Un baobab de la politique malienne est tombé.
Moussa Balla Coulibaly une des personnalité les plus influentes de l’ère démocratique a rendu l’âme hier 17 juin 2019.
Qui était Moussa Balla Coulibaly ?
Homme politique Moussa Balla Coulibaly était âgé de 85 ans. Intellectuel il est diplôme de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) de Paris. Ancien auditeur du centre d’études de programmes économiques de Paris et diplômé de l’école des travaux publics de l’AOF.
Il de 1960 à 1990 il fit une carrière administrative et entrepreneuriale bien réussie. De 1960 à 1973, il a été respectivement directeur national de la statistique et du plan, conseiller technique au ministère des travaux publics, secrétaire général à l’industrie et aux eneegies et directeur général puis Président directeur général de la SEMA.
De 1973 à 1990 il fut entre autre directeur général de Mali industries, Président du conseil d’administration de la société d’exploitation minière Bouré Sa et PDG de la compagnie aérienne Malitas. Il était en le président du groupe Industries Kulibali IKSA qui compte comme filiales: le groupe Stellis (Réseau d’agence de communication et de régies publicitaires au Mali Guinée Burkina Faso) Europe Handling Mali, Antarès Mali, Mandé Mine et les mines de Bouré.
Moussa Balla Coulibaly est le fondateur du parti Politique UDD dont il reste à la tête pendant deux décennies. C’est à l’ssu de la coalition UDD et Le parti Baraa qu’il s’est porté candidat aux élections présidentielles de 2002. En courses avec 23 candidats le porte étendard de l’Union pour la démocratie et le développement avait son mot à dire dans cette compétition , mais c’est le candidat Amadou Toumani Touré qui est arrivé en tête lors de ces élections.
Les maliens voyaient en Moussa Balla Coulibaly un homme politique calme éclairé mais qui surtout n’avait pas sa langue dans poche quand il s’agissait de l’intérêt de la nation. Après de longues année à la tête de l’Union démocratique et développement Moussa Balla céda le flambeau à son compagnon de lutte Maître Hassan Barry qui à son tour laissa au fils du fondateur du parti Tieman Humbert Coulibaly. L’homme s’est retiré avec les honneurs car ses idéaux politiques sont portés Fièrement par une génération Qui croit en sa force et qui agit dans ce sens.
En plus des distinctions honorifiques nationales obtenues, Moussa Balla a été décoré à la dignité de la lésion d’honneur de la France.
Repose en paix Doyen.
Moussa Sow
Malijet