Dans une société à majorité musulmane, les hommes sont autorisés à prendre jusqu’à quatre femmes avec des conditions bien sûr. Cependant, nombreuses sont les femmes qui sont réticentes et acceptent difficilement que leurs maris prennent une deuxième, troisième ou même une quatrième femme et pourtant la plupart sont d’accord pour signer la polygamie à la marie. Qu’est-ce qu’il en est exactement ?
Dans un foyer dès qu’il y a discussion de prendre une nouvelle épouse, la guerre est déclarée. Pour comprendre ce rejet de décision, nous avons mené notre petite enquête, voici ce qu’il en ressort.
Mariétou, mère de famille nous avoue ceci : « je sais que dès que mon mari prendra sa deuxième femme, il ne me regardera plus, et ça, ce n’est pas facile dans un foyer. Même si j’ai signé la polygamie, je ne peux accepter cette situation. »
Fanta quant à elle avance un autre argument. Il ne s’agirait pas pour elle d’une simple jalousie, mais un problème financier. : « Mon mari n’arrive même pas à subvenir à mes besoins convenablement et il veut prendre une nouvelle femme pour alourdir nos tâches. Je ne vois pas l’intérêt de prendre une autre femme si tu ne peux pas prendre soin de la première et de ses enfants. Il ne s’agit pas de savoir si j’ai signé la polygamie ou pas, le problème ici c’est que mon mari va me faire plus souffrir, c’est pourquoi je suis contre cette idée. »
En effet, que ça soit la première, la deuxième ou encore la troisième le mal règne partout. Malgré la richesse de l’homme, la polygamie n’a pas toujours sa place dans certaines familles. C’est ce qui ressort du témoignage de Safia, une troisième épouse dans une famille aisée : « Je suis la troisième femme de mon mari et au début, c’était pas du tout facile. Les autres ne m’acceptaient pas et jusqu’à présent nous somme dans la même situation. Et pourtant, mon mari a beaucoup d’argent pour prendre toutes ses femmes en charges mais dans tous les cas c’est la jalousie qui l’emporte. Dans la grande famille nous ne pouvons ni discuter ensemble, ni manger dans la même assiette. »
Le témoignage le plus intriguant est celui de Mafin, mariée depuis 5 ans, elle affirme que si elle a accepté de signer la polygamie c’est parce que son mari courtise trop les filles. « Pour mettre un frein à ce comportement, j’ai préféré signé la polygamie pour qu’il puisse épouser une autre femme pour ne plus se pavaner dehors. Au moins avec deux femmes il sera un peu stable et je n’aurai pas à me plaindre tous les jours. A part ça, je ne vais jamais accepter qu’une autre femme vienne me seconder même si j’ai signé la polygamie à la Mairie. » A-t-elle déclaré.
Nous allons clore avec le témoignage de Setou Mariko, qui était concrète de signer la polygamie pour sauver son mariage. D’après elle, son mari lui aurait menti avant le jour J qu’ils allaient signer la monogamie, mais à sa grande surprise le jour de la signature, elle a constaté que c’est la polygamie qu’elle allait signer. Etant donné que tout le monde était présent à la cérémonie, elle a accepté malgré elle. « Depuis mon mariage jusqu’à maintenant, j’ai fait échouer deux tentatives de mariage de mon mari. Je ne vais jamais accepter qu’une autre vienne s’installer chez moi. » Dixit-elle.
Après avoir entendu ces témoignages, nous constatons qu’il y a plusieurs facteurs en jeux. Ainsi nous ne pouvons que dire, qu’il faut être à la place de ces femmes pour comprendre ce qu’il en est exactement.
AFANOU KADIA DOUMBIA
Source: Malijet