Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politique : la plateforme « Oui an sona » rebaptisée mouvement « Arc- en-ciel »

Les raisons de ce changement de nom ont été expliquées par les responsables du mouvement, au cours d’une conférence de presse qui a mobilisé du monde. C’était le samedi 9 août 2017 au Grand Hôtel de Bamako.

revision constitutionnelle referendum plateforme oui An Sonna rpm conference

Créée pour soutenir le projet de révision constitutionnelle du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, la plateforme « Oui an sona » a été rebaptisée et s’appelle désormais « Mouvement patriotique Arc-en-ciel ». Cela, suite à la décision du président IBK de surseoir à son projet de révision constitutionnelle qui avait profondément divisé  les Maliens.

Avec ce changement de nom, les membres du nouveau mouvement entendent rassembler les Maliens autour de l’essentiel, le Mali appartient à tous les Maliens. Le mouvement Arc-en ciel dont le symbole représente toutes les couleurs du Mali (vert-jaune-rouge), se veut le cadre de convergence de tous les Maliens, sans considération politique, ethnique, de sexe et de religion. Bref, outre la défense des idéaux du président de la République, le mouvement Arc-en- ciel décide de faire face à d’autres défis qui interpellent les Maliens.

« Le mouvement patriotique Arc- en- ciel est un mouvement de tous, sans exception qui sera au service du peuple. Il se donne comme mission d’aller à la rencontre des Maliennes et des Maliens, des identités nouvelles pour  débattre et défendre ce qui nous unit, gage du développement du Mali. Si pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop, le mouvement Arc-en-ciel se veut rassembleur ; il sera la bouche de ceux qui n’ont point de bouche », a indiqué le son président, Ismaila Diallo.

Le mouvement Arc- en-ciel qui remplace la plateforme « Oui an sona » a revu et étendu ses missions à la lutte contre la corruption, le népotisme, le clientélisme, l’incivisme, la pauvreté. Le mouvement entend accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ses engagements internationaux et continentaux, tout en mettant l’accent sur la formation et la sensibilisation de la jeunesse sur le patriotisme et les projets du développement du Mali.

Comme son l’indique, le mouvement Arc-en-ciel s’inscrit dans la même dynamique que tout autre mouvement qui fait sienne la défense des intérêts du peuple malien. A croire son président, la porte du  mouvement est ouverte à tous les mouvements qui partagent ses idéaux.

Abou Berthé

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct