L’enceinte de l’Ecole nationale de police (ENP), sise à N’Tomikorobougou, a abrité hier, la cérémonie consacrant la fin de la formation de 96 élèves commissaires de police (dont 8 femmes), et 41 officiers de police (dont 5 femmes). Il s’agit respectivement de la 15ème promotion des élèves commissaires portant le nom du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, et de la 20ème promotion des élèves officiers de police, baptisée du nom de feu inspecteur divisionnaire de police Oumar B. Maïga.
La cérémonie était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Salif Traoré, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du directeur général de la Police nationale, le général Moussa Ag Infahi, du directeur de l’Ecole nationale de police, le commissaire divisionnaire, Seydou Diarra ainsi que de plusieurs hauts gradés de l’Armée.
La cérémonie a débuté par la revue de troupes par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, accompagné du directeur général de la Police.
Dans son discours de bienvenue, le directeur de l’Ecole de police a expliqué que la présente promotion, accueillie le 8 janvier 2018, a été la plus importante en termes d’effectifs dans leurs catégories respectives, à savoir 96 élèves commissaires, et 41 élèves officiers. Soit un effectif total de 137 cadres de conception et de direction ainsi que de commandement.
«Une année durant, tous les modules et matières développés à l’attention des élèves avaient pour finalité de permettre à ces futurs cadres de pouvoir assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du commissaire et de l’officier de police ; fonder leurs actions sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police, dans le respect absolu de la personne ; servir le Mali, protéger et défendre les institutions de la République, avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté», a souligné le directeur de l’Ecole nationale de police.
Toujours selon Seydou Diarra, cette formation a eu son couronnement en fin du premier semestre au travers des conférences animées par des experts de l’Eucap-Sahel dans des domaines prédéterminés tels que les droits de l’Homme dans les activités de police, la lutte contre le terrorisme, etc.
A sa suite, le directeur général de la Police nationale a rappelé que cette formation professionnelle est une réponse que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a bien voulu apporter à l’épineux problème des officiers de la Police nationale ayant obtenu des diplômes supérieurs sans une autorisation de congé de formation. Aussi, a ajouté Moussa Ag Infahi, c’est également une aubaine pour ceux qui ont été nommés élèves commissaires ou élèves officiers de police depuis plus de 5 ans pour certains.
«Par cette décision, vous avez donné l’espoir aux fonctionnaires de police, dans leur carrière, à accéder aux autres corps par voie de concours. Toute chose qui crée l’émulation au sein de la Police nationale et participe de l’apaisement du climat social au sein de la corporation», s’est réjoui le général Ag Infahi.
S’adressant aux élèves commissaires et officiers de police, il dira : «vous devez concilier l’exécution des lois et des règlements avec l’exercice des libertés publiques dans une société dominée par l’incivisme. Vous privilégierez désormais l’approche concentrée sur la prévention, la dissuasion du crime et la réduction du sentiment d’insécurité», a conseillé Moussa Ag Infahi.
Le porte-parole des élèves commissaires, le major de la promotion, le commissaire Abdoulaye Oumar Traoré, pense que cette cérémonie constituait un moment particulier et important pour chacun d’entre eux. «C’est le moment qui vient concrétiser un choix, celui de servir le Mali. Ce choix est difficile certes, mais honorable», a-t-il soutenu. Abdoulaye Oumar Traoré a enfin remercié le ministre et l’ensemble des responsables de la Police nationale, pour la consistance du programme de formation et pour tous les efforts consentis en leur faveur.
La remise de leurs attestations aux deux majors de promotion, à savoir respectivement le commissaire Abdoulaye Oumar Traoré et l’officier de police Lamine Coulibaly, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile et le directeur général de la Police nationale, l’exécution du chant de la promotion par les élèves et le défilé militaire ont été les autres moments importants de la cérémonie.
Aboubacar TRAORé
L’Essor