Alors que les époux Obama étaient invités à Riyad au lendemain des funérailles du roi Abdallah, la « First Lady » a dénoncé de manière tacite la condition des femmes dans le pays.
C’est un simple geste… qui en dit long. Invitée à Riyad aux côtés de son époux le président des Etats-Unis au lendemain des funérailles du roi Abdallah, Michelle Obama a décidé de ne pas porter le voile. Une manière tacite de dénoncer la condition des femmes en Arabie Saoudite, à contre-courant de la directrice générale du FMI Christine Lagarde qui avait, elle, salué le défunt comme « un défenseur, à sa manière très discrète, des droits des femmes ».
En Arabie Saoudite, les femmes sont contraintes de couvrir leurs cheveux en public et de se vêtir de noir des pieds à la tête, la plupart portent d’ailleurs le niqab ou voile intégral. Elles ne peuvent pas conduire, doivent demander l’autorisation de leur tuteur masculin pour travailler, voyager et ouvrir un compte bancaire. Le roi Abdallah a toutefois consenti en 2011 à leur ouvrir le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales, des élections dont la portée reste toutefois très faible soulignent les experts.
Pas d’obligation pour les étrangères
Rien ne contraint les étrangères venues de pays occidentaux à observer ces règles lorsqu’elles se rendent en Arabie Saoudite. Michelle Obama n’était d’ailleurs pas la seule femme invitée à ne pas porter de voile. Reste que le geste de la Première Dame américaine a déclenché une véritable polémique, perçu comme le rapporte « Ahram Online » comme un manque de respect envers la mémoire du défunt roi Abdallah. Et de rappeler que lors de sa visite de la mosquée Istiqlal à Jakarta en 2010, la « First Lady » avait porté le voile… Près de 2.000 tweets présentant le hashtag #MichelleObamanotveiled ont ainsi été échangés sur le réseau social le jour de sa visite.
Contrairement à des rumeurs circulant sur la Toile, la télévision saoudienne s’est abstenue de censurer les images. Aucun responsable politique saoudien n’a relevé, en public, la tenue de la Première Dame. Certains twittos sont même allés jusqu’à défendre Michelle Obama, rappelant l’importance de leur « allié » américain. La polémique a, en effet, quelque peu éclipsé le but réel de la visite du couple Obama : entretenir de bonnes relations avec l’Arabie Saoudite et son nouveau souverain, le roi Salmane.
Source: lesechos.fr