Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi sa décision d’annuler une partie de sa visite en Afrique du Sud et de rentrer en Ukraine immédiatement après sa rencontre avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Mercredi, le ministère sud-africain des Affaires étrangères a annoncé que M. Ramaphosa accueillerait Zelenskyy en visite officielle le 24 avril afin d’aborder les questions bilatérales et les efforts internationaux visant à mettre fin au conflit ukrainien. « Aujourd’hui, j’informerai le président sud-africain Ramaphosa, qui assure actuellement la présidence du G20, de la situation et de la nécessité d’intensifier les efforts diplomatiques internationaux…
J’annule une partie du programme de cette visite et rentrerai en Ukraine immédiatement après ma rencontre avec le président sud-africain », a déclaré M. Zelensky sur X. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères tiendra « toutes les réunions nécessaires » avec les représentants sud-africains pour informer les dirigeants du pays de la situation, a-t-il ajouté.
Plus tôt cette semaine, avant la visite de Zelenskyy, des militants du parti politique au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), ont publié un documentaire dans lequel ils le qualifiaient de « belliciste », exprimaient leur soutien à la Russie et condamnaient la politique de l’Occident à l’égard de l’Ukraine.