Kouremalé, ville frontalière avec la république sœur de la Guinée, a reçu ce mercredi 23 avril 2025 une mission conjointe des ministères en charge des Transports et de celui de l’Economie et des Finances.
L’objectif de cette mission, conduite par Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, est de constater l’effectivité de la mesure relative à l’interdiction de la circulation des véhicules gros porteurs hors normes et hors gabarit sur le réseau routier du Mali. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er avril 2025.
Elle vise la préservation du patrimoine routier du Mali, quand on sait que notre pays investit des milliards de francs CFA chaque dans la construction et l’entretien des routes.
La mesure s’inscrit dans le cadre de l’application intégrale de l’article 32 du décret n°2023-0509/PT-RM du 12 septembre 2023, qui régit l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et de la mise en circulation des véhicules au Mali.
A l’issue de la visite, le Ministre DEMBÉLÉ Madina SISSOKO a accordé une interview à la presse. Dans cet entretien médiatique, la patronne du département en charge des transports a expliqué les bien-fondés de la mesure. Les avantages sont considérables pour l’Etat du Mali, selon elle, notamment dans les secteurs des Transports et de l’Economie.
Des concertations se poursuivent entre tous les acteurs impliqués dans ce processus en vue de solutionner les problèmes liés à l’application de la mesure.
Il faut signaler que la mission était également composée des membres du Cabinet du Ministre des Transports et des Infrastructures, du Directeur général des Transports, du Directeur général de la Douane, du Directeur général de l’ANASER, du Directeur général adjoint des Routes entre autres.
Nous y reviendrons avec un reportage vidéo sur cette visite à Kouremalé.
Cellule Communication du MTI !