Le maire de la commune II du district de Bamako, Abba NIARÉ, et son adjoint, Fodié TRAORÉ, sont attendus aujourd’hui devant le procureur du Pôle économique et financier de Bamako pour des affaires les concernant. L’information est confirmée par plusieurs sources à la mairie de la commune II.
Placés sous mandat de dépôt, le 26 novembre 2019, avec deux de ses collaborateurs, Abba NIARE et ses compagnons avaient été libérés après plusieurs semaines de détention à la prison centrale de Bamako. Ils étaient accusés de vendre la parcelle d’un particulier. Ils viennent encore d’être convoqués par le Pôle économique et financier de Bamako, selon des responsables de la mairie. Si les raisons de cette convocation sont tenues au secret, des sources parlent de malversations financières.
« Oui, j’ai appris que le maire et son adjoint sont convoqués ce mardi au Pôle économique et financier. Je ne sais pas plus sur les raisons. En tous cas, je sais qu’un rapport du vérificateur général sur la gestion de la municipalité fait état de plusieurs millions de malversations financières. Mais les intéressés eux-mêmes ont rassuré certains qu’il n’y a rien de grave », nous indique un agent de la collectivité joint par nos soins au téléphone.
En effet, en plus de l’affaire de la vente illégale de parcelle, la mairie de la commune II est épinglée par le rapport du Bureau du vérificateur général. Dans ce document d’enquête sur les exercices 2017 et du 1er semestre 2018, la mauvaise gestion de la municipalité fait cas d’une malversation financière de plus de 100 millions de FCFA.
Ledit rapport décèle contre la mairie de la CII, des faux recrutements, des comptabilités irrégulières ou inexistantes, des subventions et des dons dilapidés :
« L’utilisation non justifiée par le maire de la Commune II du don de l’ambassade de Chine d’un montant de 28 898 500 de FCFA dans l’exécution du projet de valorisation des ordures ménagères et gestion des déchets solides dont l’objectif visait à améliorer le cadre de vie de la population de la Commune II », révèle le Rapport du BVG sur la gestion financière de la mairie de la Commune II de Bamako.
De même, le maire NIARE est accusé de procéder au recrutement de 5 agents sans que la décision ne soit approuvée par le conseil communal au compte de la mairie. Également, le même Rapport du vérificateur général reproche à la comptabilité de la mairie de la Commune II le non-versement des recettes à l’État : « la mairie n’a pas versé les recettes de location de magasins qui s’élève à un montant de 10 359 050 FCFA », note le vérificateur général, qui a constaté que la mairie de la Commune II ne tient pas une comptabilité matière et n’a pas non plus de registres de demande de parcelles de terrains.
Par Sikou BAH
Source : INFO-MATIN