Au moment où le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta fait de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics l’une de ses priorités, certains agents des structures publiques ne semblent point inquiétés par cette décision. Cas du chef de la division des courses en direct du Pmu Mali, Yaya Maïga, qui vient d’être écroué par le pôle économique pour un détournement de plus de 38 millions de FCFA dans les caisses de cette société.
Selon une source proche du dossier, le chef de la division des courses en direct reçoit par jour plusieurs dizaines de millions de nos francs qu’il doit verser à la comptabilité de Pmu Mali. Depuis quelques mois, les premiers responsables de la structure ont constaté que sur le versement des sommes récoltées par le chef de la division des courses Yaya Maïga, 38 millions de FCFA manquent à l’appel. C’est ainsi qu’ils ont recommandé à Yaya Maïga de verser la totalité de l’argent récolté dans les différents centres des courses en direct de Bamako et Kayes. Malgré plusieurs délais qui lui ont été fixés pour qu’il apporte la somme manquante, Yaya Maïga n’est pas parvenu à s’exécuter. Aussi, le Pmu Mali a porté plainte auprès de la brigade pour faire la lumière sur cette affaire. Une équipe a été dépêchée par le commandant de la brigade des mœurs, Ami Kane, pour procéder à l’interpellation du chef de division des courses en direct du pmu Mali Yaya Maïga. Il a été conduit à la brigade des mœurs pour des investigations approfondies.
Interrogé par les limiers, Yaya Maïga a reconnu le manque des 38 millions FCFA dans ses versements. Il a dit accepter de rembourser ladite somme et, à cet effet, a offert comme garantie son titre foncier à la disposition du Pmu Mali. Après évaluation, son titre foncier. Toutefois, la valeur de ce document n’excédant pas les 10 millions de FCFA, le dossier a été transmis au procureur du pôle économique qui l’a placé sous mandant de dépôt.
Cléophas Tyénou
Source: L’Indépendant