Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plus Grande Réserve De Lithium En Afrique : Le Mali Occupe La Deuxième Place

Selon un rapport de la Coalition malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP-Mali), le Mali dispose de la deuxième plus grande réserve de Lithium d’Afrique, après la République Démocratique du Congo (RDC) et dont l’exploitation programmée va s’étendre sur plus de vingt-trois ans.

« Aujourd’hui, le secteur des batteries représente environ 46% des volumes de lithium consommés dans le monde, dont un tiers est dédié aux seuls usages liés aux véhicules électriques ; verres et céramiques, 27% ; pharmacie, électronique et aluminium, 9% ; graisses lubrifiantes, 7% ; polymère, 5% ; acier, 4% et traitement de l’air, 2% », a précisé Tiémoko Souleymane Sangaré, secrétaire général de la Coalition, le 11 juin 2024 au cours d’une conférence de presse.

Selon lui, le Lithium, minerai stratégique, est vital pour les technologies d’énergie renouvelable. « Face à la tendance mondiale de la lutte contre les changements climatiques et la ruée vers les minerais de transition énergétique, la demande mondiale d’exploitation de cette ressource, va connaître une hausse massive. Il faut se préparer à éviter les éventuelles injustices générées lors du boom aurifère, notamment sur des personnes en situation de handicap. Il s’agit entre autres, du manque de consultation des communautés, de la mauvaise gouvernance et d’insuffisance de garanties sociales et environnementales », ajoute-t-il.

Le secrétaire général de la Coalition malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP-Mali) estime aussi que le Lithium doit être transformé au Mali avant son exportation. « Il faut que le Lithium soit transformé ici au Mali. Cette proposition a été faite aux autorités. Mais, ce sont elles qui décident en dernier ressort », souligne-t-il.

Déjà, la Coalition PCQVP-Mali, avec l’appui technique et financier de PCQVP mondiale, met en œuvre depuis deux ans le ‘’Projet social Bonds’’ en vue de prendre en charge les insuffisances constatées dans le secteur du Lithium avant son production. Les objectifs de ce projet consistent à contribuer à l’amélioration de la connaissance du citoyen lambda malien et les communautés avoisinantes sur les conséquences environnementales et sociales de l’exploitation de la mine de Lithium au Mali ; contribuer à l’organisation de la société civile et des communautés impactées en vue de faire un plaidoyer auprès des décideurs pour une augmentation substantielle et visible d’investissement dans les services sociaux de base (santé, éducation, accès à l’eau potable) et dans les énergies propres ; contribuer au renforcement des capacités de la société civile et des communautés sur les enjeux de l’exploitation des minerais de transition énergétique, du changement climatique et de la budgétisation sensible au genre.

Comme toujours, le souhait le plus ardant de la Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP-Mali) reste le même. Il s’agit de faire en sorte que le Mali puisse totalement contrôler l’exploitation et l’exportation de ses ressources minières et que les Maliens bénéficient davantage des retombées.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance