Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plus de 5 000 Burundais ont fui au Rwanda en deux jours

Des Burundais fuient leur pays, en proie à des violences depuis l’annonce samedi par le parti au pouvoir (CNDD-FDD) de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Cinq mille d’entre eux ont franchi la frontière avec le Rwanda au cours du week-end, selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). « C’est un saut significatif », a indiqué une porte-parole du HCR, Ariane Rummery, lors d’un point de presse à Genève. Les réfugiés arrivant au Rwanda disent avoir été intimidés et menacés en raison de leur appartenance à l’opposition.

soldats burundais Misca patrouille Bangui centrafrique

Depuis début avril, environ 21 000 Burundais, essentiellement des femmes et des enfants, ont fui au Rwanda, a ajouté Mme Rummery, citant des chiffres du gouvernement rwandais. Certains réfugiés burundais préfèrent se rendre en République démocratique du Congo (RDC). Ainsi, plus de 3 800 Burundais, provenant essentiellement de la préfecture de Cibitoke, ont fui en avril vers la province du Sud-Kivu en RDC, selon le HCR.

poursuite des manifestations

Les opposants à M. Nkurunziza, chef de l’Etat depuis 2005, ont promis de poursuivre mardi les manifestations de protestation à Bujumbura, interdites et violemment réprimées par la police depuis dimanche. Le HCR craint que les violences continuent. Selon une autre porte-parole du HCR, Karin de Gruijl, le gouvernement du Rwanda s’attend à ce que le nombre de réfugiés venant du Burundi atteigne au total 50 000 personnes. En prévision de cet afflux, le Rwanda a ouvert un nouveau centre de réfugiés à Mahama.

A la tête de l’Etat depuis 2005, et après avoir été réélu en 2010, Pierre Nkurunziza, 51 ans, s’apprête à briguer un troisième mandat. Il a été désigné samedi par son parti, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), candidat à l’élection présidentielle du 26 juin. Le président ne « reculera pas » devant ceux qui tentent de le faire renoncer à briguer ce nouveau mandat, a affirmé à l’AFP son conseiller en communication, Willy Nyamitwe, en reprochant aux manifestants de refuser le « processus démocratique ».

L’opposition et de nombreux pans de la société civile jugent qu’un troisième mandat serait inconstitutionnel et contraire aux accords d’Arusha, qui avaient ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise (1993-2006).
Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct