L’insécurité alimentaire gagne du terrain au Mali à cause de la dégradation sécuritaire dans les régions du Nord, du Centre et du Sud de notre pays. Une situation déplorable face à laquelle la transition entend s’investir pour prévenir une catastrophe humanitaire dans les mois à venir.
Quelque 4 millions 838 mille et 170 personnes souffrent d’insécurité alimentaire au Mali au titre de l’année 2022, a déclaré Redouwane Ag Mohamed Ali, ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, mardi. Le ministre s’exprimait lors de la première session ordinaire de la commission mixte de concertation entre l’Etat et les partenaires techniques et financiers au titre de l’année 2022.
« Selon l’évaluation provisoire du système d’alerte précoce à travers le cadre harmonisé, 1 million 841 mille et 67 personnes sont dans le besoin d’être assistés sur le plan alimentaire et nutritionnel, 2 millions 997 mille et 103 personnes sont dans la nécessité d’être soutenus pour la restauration de leur capital productif à partir d’activités dans le domaine de l’agriculture, le maraîchage, de l’élevage, de la pêche et des activités génératrices de revenus » a déclaré la même source.
Redouwane Ag Mohamed Ali indique que « ce volume exceptionnel de réponse, accru au titre de l’année 2022, demande à mobiliser 64 mille tonnes de céréales du côté de l’Etat qui tombe fort malheureusement très mal pour notre pays qui traverse une période compliquée ».
« A cet effet, une réflexion commune doit aboutir à des solutions innovantes afin de parvenir à combler le gap estimé à 12 milliards, 454 millions et 800 mille francs CFA (environ 21 millions et 686 mille dollars) », poursuit-il.
Pour rappel, depuis la crise sécuritaire multidimensionnelle que traverse notre pays, l’insécurité alimentaire ne cesse de progresser d’année en année, faisant surtout des victimes dans les rangs des couches les plus vulnérables.
Source : LE SOIR DE BAMAKO