Dans l’intention d’augmenter l’autonomisation économique des femmes rurales, l’ONU-Femmes a lancé le mercredi 4 octobre 2017, à l’hôtel Radisson Blu, une plateforme numérique dénommée Buy from women, qui signifie «acheter auprès des femmes». Un outil très puissant qui apportera des solutions aux agricultrices à plusieurs niveaux. A peu près 25.000 agricultrices bénéficieront de cette application et moins de 40.000 en bénéficieront indirectement. Ce programme, dans sa première phase, ciblera les régions du Sud et du Centre du Mali.
C’était sous la présidence du sous-secrétaire général des Nations unis et Directeur exécutif adjoint de ONU-Femmes, Yannick Glemarec ; en présence du représentant résident de l’ONU-Femmes au Mali, Maxime Houinato ; les directeurs généraux de l’Agetic, Hamed Salif Camara ; et de l’Agefa, Souahibou Coulibaly.
La plateforme « Achetez auprès des femmes » est destinée à mettre en lien les femmes productrices et les acheteurs pour un meilleur accès aux marchés. Cette application numérique praticable à partir d’un téléphone portable ou sur le Web a fait ses preuves au Rwanda, et elle va sans doute révolutionner les affaires des Maliennes en permettant aux femmes productrices du Mali d’accroitre leur autonomie économique. Concernant les objectifs de ce concept, il s’agit d’opérationnaliser une plateforme numérique par les connaissances technico-économiques et la mise à disposition d’informations commerciales et financières ; la facilitation de l’accès des femmes agricultrices aux moyens de production et aux marchés porteurs sur des chaines de valeurs créatrices de plus de valeur ajoutée. Pour le moment, le programme cible les filières de production d’échalote, d’oignon et de la pomme de terre et les zones concernées du projet sont le district de Bamako, les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso. Il sera mise en œuvre par l’ONU-Femmes avec l’assistance technique de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) ; l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) et la Coopération luxembourgeoise.
Ainsi, après le Rwanda, le Mali est le deuxième pays qui bénéficiera de cette technologie, notamment avec d’autres innovations qui combleront le fossé entre les agricultrices et les agriculteurs.
Des innovations telles que la langue nationale (Bambara), les payements en ligne entre autres.
Selon le sous-secrétaire général des Nations unis et directeur exécutif adjoint de l’ONU-Femmes, Yannick Glemarec, pour pouvoir combler le fossé entre les agricultrices et agriculteurs en matière d’accès aux intrants agricoles, des solutions numériques sont là. Ces solutions numériques permettent de faire des choses qui étaient impensables il y’a cinq ans.
Et d’ajouter que maintenant avec un portable, «nous pouvons à partir d’une application, mettre en contact les agricultrices avec un niveau d’alphabétisation limité avec leur financiers, leurs fournisseurs, leurs clients, avec les chaines de valeur locales, nationales et internationales».
Parlant dudit programme, le représentant résident de ONU-Femmes au Mali, Maxime Houinato, dira qu’il a pour objectif d’assurer l’autonomisation économique des femmes. C’est-à-dire de donner une plus grande résilience à l’agriculture dans un contexte de climat un peu difficile. Selon lui, il s’agit de s’assurer qu’il y a un accès aux différentes ressources ou techniques de production tel que la terre, le financement, les marchés et entre autres.