Lettre ouverte en ligne adressée aux Présidents des pays membres du G5 Sahel, au président en exercice du G5 Sahel, au secrétariat permanent du G5 Sahel, aux partenaires du G5 Sahel, à l’Algérie, à la Libye, au Président du Mali, aux Premiers Ministres des pays du G5 Sahel, aux Ministres chargés du G5 Sahel, aux points focaux du G5 Sahel, au CSA, au Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, au Ministre de la réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion sociale, au Ministre de la défense, au Ministre de la sécurité et de la protection civile, au CNCA, aux partis politiques, à tous les Nigériens, à tous les Maliens, à tous les Partenaires (ONU/MINUSMA, BARKHANE, …) et aux médias.
1. Piratage d’une partie de la contribution de Dr Anasser Ag Rhissa ayant servi de base pour créer le G5 Sahel
Je souhaiterai informer la communauté nationale et internationale que le média Malien, Le Démocrate, et leur journaliste Tientigui, ont piraté, sans citer l’auteur et la source, une partie essentielle de ma contribution (voir ci-dessous) et l’ont intégrée dans l’article qu’ils ont publié, le 24 juillet 2019, sur plusieurs médias (Le Démocrate, Malijet, Mali web, Bamada, …) sous le titre Menace récurrente dans la zone : SAHELO-SAHARIENNE Les TIC pour mettre fin au fléau !
Ma contribution fait partie de ma proposition faite, la première fois en 2010/2011, aux chefs d’Etats de la zone Sahel (SAHELO-SAHARIENNE) et leurs partenaires pour la création du G7 Sahel devenu G5 Sahel. Elle a été republiée par la suite plusieurs fois sur divers médias (mali jet, mali web, …) en particulier en 2013 et 2014.
Compte-tenu, entre autres, de cette proposition, je réclame la paternité du G7 Sahel devenu G5 Sahel, voir ma lettre ouverte de réclamation de cette paternité intitulée :
G5 SAHEL : DR ANASSER AG RHISSA RÉCLAME LA PATERNITÉ DE L’IDÉE, DE LA PROPOSITION ET DE L’INITIATIVE G7 SAHEL DEVENUE G5 SAHEL
On y pointe sur Malijet à l’adresse :
http://malijet.com/les_faits_divers_au_mali/lettres_ouvertes_mali/204524-g5-sahel-dr-anasser-ag-rhissa-reclame-la-paternite-de-l-idee-de-.html
Je souhaite qu’une correction, en republiant l’article corrigé, soit portée par le journal Le Démocrate et son journaliste Tientigui pour citer l’auteur du contenu (de la contribution piratée) et la source et qu’ils prennent attache avec l’auteur.
2. Ma Paternité du G5 Sahel et Protection de nos œuvres intellectuelles
Dans le domaine des œuvres intellectuelles (exemple, proposition d’une contribution ou d’un projet ou d’un programme intégré comme celui ayant donné naissance au G5 Sahel), la propriété intellectuelle (PI) protège les droits des propriétaires de ces œuvres.
Ces droits sont des droits de l’auteur (ou des auteurs) de cette (ces) œuvre(s) permettant de protéger ces œuvres contre le piratage ou la falsification ou le fait de nier qu’elles appartiennent à telles ou telles personnes physiques et/ou morales.
Contrairement à ce que certains pourront penser, ces droits pourront être réclamés par l’auteur ou les auteurs, ce n’est pas un manque de sagesse et de sérieux de réclamer ces droits.
On est plus pris au sérieux lorsqu’on protège ses droits, ses œuvres.
Que deviendrait le Propriétaire de facebook s’il n’y avait pas de droits qui protègent facebook et qui garantissent qu’il est sa propriété ?
Regarder en Afrique, les artistes ont du mal à vivre de leurs œuvres, car ces dernières ne sont pas protégées ou le sont de façon limitée.
Communiquez avec les bureaux des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle, ils vous en diront plus.
Poussé par mon patriotisme, j’avais proposé le programme intégré et l’initiative G5 Sahel aux chefs d’états de la zone sahel et à leurs partenaires en 2010/2011.
J’avais aussi proposé la stratégie multi-acteurs, cœur du pacte pour la paix au Mali dont je réclame aussi la paternité et la reconnaissance associée, au Président Malien, aux Maliens et aux partenaires (ONU/Minusma, CEDEAO, UE, UA, …), depuis le 21 SEPTEMBRE 2015.
Être utile aux autres, à ses sœurs et frères Maliens et ceux de la zone sahel, en proposant l’initiative G5 Sahel ne signifie pas être contre ses propres intérêts ou être obligé d’oublier ses droits : la propriété intellectuelle, comme nous l’avons vu précédemment, est un droit.
Changeons de comportements en protégeant nos œuvres, nos droits (d’auteurs), on nous prendra plus au sérieux.
Adaptons-nous, ouvrons-nous, exigeons plus de sérieux.
Les Maliens et les ressortissants de la zone sahel doivent saluer et accompagner cette réclamation de ma paternité du G5 Sahel et du pacte pour la paix au Mali, visant à protéger nos œuvres intellectuelles et littéraires et notre patrimoine culturel.
Nous (Maliens) devons être heureux du fait que notre Président IBK ait été choisi lors du 32 ième sommet de l’union africaine comme coordonnateur de l’union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine.
En tant que tel, une partie importante du travail consistera après un inventaire de cette richesse constituée par les arts, la culture et le patrimoine (physique et immatériel) Africains, à trouver des stratégies idoines de protection durables des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle associés.
L’impact de cette richesse et des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle induits sur la dignité, la liberté et la paix seront importants à étudier.
Pensons-y.
Nous attendons beaucoup du leadership de notre Président IBK, en tant que coordinateur de l’union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine, afin d’impulser cette dynamique en particulier en protégeant nos œuvres intellectuelles et littéraires.
Cette réclamation de ma paternité du G5 Sahel ET du pacte pour la paix au Mali doit pousser tous les Maliens à réfléchir et les pousser à contribuer à la protection de leurs œuvres et de notre patrimoine (matériel et immatériel).
Ouvrons-nous les uns aux autres, protégeons notre patrimoine et nos œuvres, soyons tolérants, cultivons le vivre ensemble et le respect.
3. Diligence pour la réponse des pays du G5 Sahel à ma réclamation de paternité du G5 Sahel
Etant à l’origine de l’idée, de la proposition et de l’initiative de la création du G5 Sahel, je suis heureux de sa montée en puissance programmée malgré les problèmes de financement qui pourront être résolus par la mutualisation des ressources financières au niveau de la zone sahel sans oublier d’adopter des politiques fiscales idoines et à travers le monde par l’introduction d’une taxe pour lutter contre le terrorisme dans la zone sahel et dans le monde.
Depuis le 13 février 2018, j’ai réclamé la paternité du G7 Sahel devenu G5 Sahel à travers une lettre ouverte en ligne adressée aux présidents des pays du G5 Sahel et au Président en exercice du G5 Sahel en 2018.
En 2018 et en début 2019, j’ai rencontré plusieurs responsables du G5 Sahel au Niger à propos de cette réclamation, en particulier le conseiller principal du Premier Ministre du Niger chargé du G5 Sahel à la demande de ce dernier, la ministre chargée au Niger du G5 Sahel et le point focal au Niger du G5 Sahel.
Ils m’ont félicité pour cette proposition du G5 Sahel tout en disant qu’à l’époque plusieurs acteurs parlaient de cette idée mais la mienne à l’avantage d’être documentée et envoyée aux chefs d’états de la zone sahel tout en ayant fait à l’époque un renforcement de capacité sur cette initiative de création du G5 Sahel et la sécurisation du sahel, en particulier au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
Après la proposition de création du G5 Sahel, tout en rappelant ma réclamation de la paternité du G5 Sahel, j’ai proposé, le 07 décembre 2018, la création d’une fédération des états du Sahel et autour du Sahel.
Le Président en exercice du G5 Sahel de l’époque a envoyé le dossier à son conseiller diplomatique que j’ai rencontré en présence d’un autre ministre conseiller du Président.
Tout en me félicitant pour la proposition que j’ai faite du G5 Sahel, concernant la fédération, il pense qu’il faut une action inter-gouvernementale à partir de ma proposition.
Il a par la suite envoyé le dossier, avec des recommandations, au Président en exercice du G5 Sahel en 2018 qui était Mahamadou Issoufou.
Ce dernier l’a probablement introduit dans les dossiers de passation de service au nouveau président en exercice du G5 Sahel en 2019 qui est le Président du Burkina Faso.
Je souhaite maintenant un traitement diligent de cette réclamation de ma paternité du G5 Sahel et la suite donnée pour ma proposition de création de la fédération des états du sahel et autour du sahel.
4. Contact
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et développement durable
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 78 73 14 61