Les acteurs de la société civile de Koulikoro ont, récemment, participé à une rencontre citoyenne nationale de concertation et de renforcement de leurs capacités, sous la présidence du ministre chargé des Réformes institutionnelles et des Relations avec la Société civile, Amadou Thiam, a constaté l’AMAP.
Cette rencontre visait à préparer la société civile et à la doter de connaissances suffisantes sur les réformes institutionnelles, les missions du département en charge des Relations avec la Société civile, le dialogue politique en vue de la rendre capable de participer efficacement à l’action gouvernementale, en faire une force d’analyse et de proposition dans le processus de dialogue inclusif de reforme enclenchée.
« La rencontre citoyenne régionale et de concertation avec la société civile demeure un cadre idoine pour échanger et discuter de toutes les questions, recueillir vos avis et propositions enrichir le plan d’action du département et mieux élaborer sa démarche stratégique fondée sur la participation et l’inclusivité », a introduit le ministre Thiam.
Durant deux jours, cette rencontre a regroupé, outre le directeur de cabinet du gouverneur de Koulikorp, Sékou Samaké, les représentants des structures faitières de la société civile, les notabilités traditionnelles et religieuses, les membres des institutions de la République résidant à Koulikoro, les élus et services administratifs et les partenaires techniques et financiers.
Elle s’est déroulée autour de 4 panels suivis de travaux de groupes. Le premier panel portait sur la vision, les mesures, approches et plans d’action présentés par Simpara Bayon, le 2è sur l’accord politique de gouvernance contexte et portée par Soumeila Bayini, le 3è sur le dialogue politique inclusif : regards croisés de la société civile et les structures de renforcement des capacités ainsi que sa participation à l’action gouvernementale par Attaye Ag Mohamed et le 4è sur les réformes institutionnelles : pourquoi, enjeux et perspectives par Baïdi Maguiraga.
Ces communications ont été suivies de débats sur les questions : pourquoi la société civile n’a-t-elle pas été prise en compte dans l’accord politique ? Pourquoi signer l’accord politique avant de consulter la société civile ? Quelle est la différence entre un gouvernement de mission et les autres gouvernements ? Est-ce la Constitution qui respecte l’Accord d’Alger ?
Cette rencontre a permis d’informer et de sensibiliser les acteurs de la société civile de Koulikoro sur les missions du département, sa vision et sa démarche méthodologique, de partager avec la société civile l’accord politique de gouvernance, d’échanger et recueillir les propositions des participants sur les actions phares et perspectives du département.
Pour le ministre Thiam, « la cohésion sociale et la réconciliation nationale demeurent, à n’en pas douter, les passages obligés pour atteindre un niveau optimum de sécurité capable de poser les jalons d’un développement humain durable ».
Aussi, le ministre a-t-il annoncé des actions de modernisation de l’Administration publique qui porteront, entre autres, sur l’amélioration de l’accès des usagers au service public, la promotion de la culture de résultat, la mise en place d’une gestion des ressources humaines fondée sur les compétences et le mérite.
AM/MD
Source: AMAP