La Ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ, s’est rendue le samedi 12 février 2022 dans trois entrepôts de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) à Bamako. Il s’agissait pour la Ministre de s’assurer de la disponibilité des médicaments suite à des rumeurs sur les réseaux sociaux faisant état d’une pénurie de sérums dans notre pays.
La Ministre de la Santé et du Développement Social a visité tour à tour l’entrepôt moderne (WIB) de la Pharmacie populaire du Mali (PPM) à Kanadjiguila, ceux situés à la Direction Générale de la PPM et de Sotuba. Dans ces différents entrepôts, le constat a été que les médicaments sont disponibles en quantité et en qualité.
Le Président Directeur Général de la PPM, Dr Mamady SISSOKO, a indiqué que sa structure dispose à la date du 12 février 2022 d’un stock de plus de 5 milliards de FCFA de médicaments. «Les médicaments sont disponibles pour l’ensemble des maladies notamment le paludisme, la dialyse, le VIH, la tuberculose et même la césarienne. Nous étions dans une dynamique d’anticipation depuis l’arrivée de la COVID-19. Il n’y a pas de problème de ravitaillement en médicament au Mali », a-t-il affirmé.
La Ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARÉ, a félicité et salué l’engagement de la PPM pour assurer l’approvisionnement en médicaments de notre pays. «Nous félicitons le personnel et l’administration de la PPM pour leur engagement. Nous avons constaté que les médicaments, les plus utilisés, sont en quantité suffisante. Nous avons un stock de médicaments qui peut couvrir de 3 mois à une année. La PPM dispose également de médicaments stockés dans les régions », s’est-elle réjouie.La Cheffe du département de la santé apprécie la gestion efficiente et efficace
au niveau de la PPM qui a d’ailleurs permis d’anticiper.« Nous rassurons les populations que les dispositions sont en cours pour qu’il n’y ait jamais de rupture de stock au niveau de la PPM. Les médicaments occupent une place importante dans le système de santé du Mali. L’un des soucis majeurs du président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, et le Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, reste l’amélioration de la santé des populations maliennes », a-t-elle conclu.
Com MSDS