Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Peut-on être noir, Américain, et soutenir le Ghana sans être accusé d’antipatriotisme?

jeune femme homme supporters football cm coupe monde

Les noirs américains aiment revendiquer leur connexion avec l’Afrique et se sentent solidaire des Africains. Comme les Américains d’origine italienne, irlandaise ou comme les Français d’origine étrangère soutiennent plusieurs équipes.

Les noirs américains préfèrent-ils l’équipe de foot des Etats-Unis ou les équipes africaines? Est-ce problématique s’ils préfèrent les équipes africaines? Dans un article intitulé «la vie compliquée des fans afro-américains de la Coupe du monde», la blogueuse Cherae Robinson revient sur cette question de l’identité et du rapport à la nation.

Pendant le match Ghana-Etats-Unis dans un bar de Brooklyn, Robinson raconte que les noirs américains présents dans la salle criaient de joie à la fois pour les buts américains, et pour celui marqué par les Black Stars.

Sur le site The Root, un lecteur demandait récemment: «Lors de Ghana-Etats-Unis, j’étais plutôt pour le Ghana et j’ai été accusé d’antipatriotisme sur Twitter. Je suis noir, et je voulais que l’équipe africaine gagne! Est-ce un problème?»

Non, lui a répondu la chroniqueuse Jenée Desmond-Harris, en soulignant que ce phénomène de double loyauté n’est pas unique aux Afro-Américains. De nombreux Américains d’origine italienne, irlandaise ou mexicaine soutiennent plusieurs équipes. Comme les Français d’origine algérienne qui ont célébré jeudi leur qualification pour les huitièmes de finale, des centaines de fans d’origine mexicaine ont bloqué plusieurs rues de Los Angeles après avoir gagné contre la Croatie dimanche dernier.

Les supporters de foot américains sont en général très patriotiques, et notamment reconnaissables à leurs hurlements USA USA USA! Or étant donné l’histoire du pays -marquée par l’esclavage et la ségrégation- le patriotisme ne va pas de soi pour les Afro-Américains.

«Dans la communauté noire, qui a un rapport compliqué à la notion de fierté nationale, il est difficilement concevable de courir avec (…) Lire la suite sur Slate.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance