Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Petits métiers : LA DEBROUILLE

Le spectacle de ces anciennes élèves affairées à entretenir leurs potagers est tout simplement inédit

maraicher bio agricole fruits cereales legume cultuvateur jardinieresIl est 17 heures ce jeudi du mois d’août. Nous sommes au cœur de l’ACI 2000. Non loin de la Cité administrative, la sportive que je suis, fut séduite par le spectacle des femmes affairées à entretenir leurs jardins maraîchers. Je m’approche lentement, la visiteuse que j’étais, a été fascinée d’entendre des jeunes filles maraîchères lancées dans une causerie pendant la pause. Ces femmes assises à même le sol sont âgées de 17 à 50 ans. Elles sont à la fois employées et propriétaires de parcelles maraichères. Dans leur causerie, le bambara et le français se mêlaient harmonieusement. Surprise, je me suis approchée d’elles pour faire la connaissance de ces jeunes maraîchères pas comme les autres. Je vais apprendre que ces paysannes urbaines sont d’anciennes élèves ou étudiantes ayant rompu avec le système scolaire. Comme elles, les parcelles d’autres mères-courages, s’échelonnent le long de certaines artères de la zone ACI 2000 de Bamako.

Djéneba 17 ans, s’est inquiétée de ma présence. Certainement pour satisfaire sa curiosité, elle est venue vers moi et me tendit la main. : «Que peut-on faire pour vous ?» me demanda-t-elle. Et moi de répondre : «Si vous voulez me consacrer un peu de votre temps. Je voudrai comprendre comment une fille comme vous qui s’exprime en langue de Molière se trouve là comme employée». Nous voilà plongés dans une causerie sans tabou. Elle explique qu’elle a dû abandonner le chemin faute d’avoir le DEF. Ne voulant pas rester non plus inactive notre interlocutrice a décidé de venir offrir ses services aux maraîchères. Son travail se résume à l’arrosage et à l’entretien des plantes. La journée de Djénéba commence à 8h du matin. «Quand je viens au jardin, je commence par le désherbage. A 13 h je passe à l’arrosage qui dure jusqu’à 16h», raconte-t-elle. Jugeant sa condition de travail déplorable, notre interlocutrice poursuit en jetant une pierre dans le jardin de son employeuse:
«Notre patronne ne donne même pas à manger, on se débrouille toutes seules. Quand nous avons un peu d’argent on achète à manger. Dans le cas contraire on passe la journée à jeun. Ce travail est dur». L’ex-élève me conduit auprès de sa patronne, la vieille Awa. Cette mère de famille a proposé à Djénéba de venir l’appuyer au lieu de rester à se tourner les pouces à la maison. Depuis lors, elle travaille pour joindre les deux bouts. Elle trouve du plaisir à pratiquer cette activité . «Je fais ce travail pour ne pas rester inactive et pour satisfaire à mes dépenses»,
dit-elle.

30.000 Fcfa par mois. A l’agréable, l’autre élément du groupe, Awa, a ajouté l’utile. Elle gagne un salaire de 30.000 Fcfa. Ce montant aide à faire face aux besoins de la famille. Elle rappelle que dans un passé récent elle rêvait à des parures et à des loisirs inaccessibles par manque d’argent. «Aujourd’hui avec l’argent que je gagne dans le maraîchage, je me procure certaines choses qui peuplaient mes rêves».
Je me tourne vers MB, 33 ans, une vraie gazelle noire. Elle appuie les propos de ses copines: «Dans un foyer l’homme seul ne peut pas tout faire. Dans mon cas, je suis l’aînée d’une famille nombreuse. Je suis la seule fille active à la maison. J’ai arrêté les études pour pouvoir m’occuper de mes parents et de mes deux sœurs et frères qui sont des élèves. J’aide mes parents à éponger les factures d’électricité, d’eau et le loyer. Trente mille francs c’est peu pour le travail que nous faisons. Cependant cet apport est important dans les dépenses de la maison», témoigne notre interlocutrice.
Je continue mon chemin et je découvre plusieurs autres jeunes filles embauchées comme aides-jardinières sur les parcelles de l’ACI-2000. L’ancienne élève Fatimata cultive son jardin en face d’un grand immeuble.
«Ma famille ne trouve aucun problème à ce que je fasse ce boulot. Les autres femmes vont au boulot dans des bureaux. Moi je parviens ici à gagner 25000 Fcfa par mois. Je suis convaincue que c’est mieux que de rester à la maison à ne rien faire. Personne ne me donnerait 25.000 Fcfa pour mes beaux yeux», a t-elle martelé. Mes interlocutrices sont unanimes : «le jardinage est bénéfique pour elles.»
L’entretien avec Mamou se déroule à l’ombre d’un arbre au milieu de sa parcelle. Cette fille robuste a travaillé sous les ordres de deux patrons différents. A la fin du mois, le premier octroyait 30.000 Fcfa. Mais la crise sécuritaire et institutionnelle de 2012 a fait basculer son affaire. Elle passait trois mois sans salaire. Elle quitte son premier patron pour un second qui paye mieux. «Mon nouveau patron me donne 35000 Fcfa par mois. Il me fait des cadeaux à l’orée des fêtes», affirme Mamou.
A la différence de Mamou et Djéneba, Awa Traoré n’est pas satisfaite de son métier de jardinière. C’est en cherchant du travail qu’elle a fait la connaissance d’un fleuriste au niveau du monument «Kwame Nkrumah». Après quelques échanges, Awa a accepté la proposition de travail de son «nouveau patron ». Elle a commencé le 5 Août 2014. Mais elle a vite déchanté. Au lieu du salaire convenu qui était 25.000 Fcfa, elle ne perçoit que 20.000Fcfa. Ses tentatives d’avoir une explication sur cette baisse n’ont rien donné. Elle a considéré cette tricherie et cette injustice comme une leçon de la vie. La pauvre dame continue à travailler sous les intempéries, pour ne pas rester inactive. Elle est fière de ses revenus, aussi minimes qu’ils soient gagnés à la sueur de son front. La philosophie de Awa est que «le travail libère et anoblit particulièrement la femme»

Diadji DIARRA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct