Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pension des anciens combattants: validation d’un projet de décret fixant le mode de gestion

La validation du projet de décret fixant le cadre de financement, le mode de gestion, les conditions d’éligibilité au titre du combattant, d’ancien combattant et de jouissance de la pension de combattant, était à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil supérieur de la Fonction militaire, ce lundi 22 août 2022, à la direction de la Justice militaire.

 

Les travaux d’ouverture étaient présidés par le Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Sidiki Samaké. Celui-ci avait à ses côtés, l’Inspecteur général des Armées ; le Chef d’État-major Général des Armées ; les Chefs d’État-major ainsi que des Directeurs de services.

Pendant trois jours, les participants ont examiné ce projet de texte par rapport à la prise en charge particulière des Anciens Combattants.

Dans son propos, le Général de Division Sidiki Samaké a souligné que les FAMa avaient participé aux opérations humanitaires et de maintien de la paix à travers le monde. Il a expliqué que le gouvernement avait apporté des dispositions pour témoigner la reconnaissance de la nation envers les Anciens Combattants compte tenu de ce sacrifice, dont les conditions de vie sont moins décentes pour la plupart.

Le Général de Division Sidiki Samaké a déclaré que l’engagement opérationnel donnait un certain avantage aux anciens combattants comme la carte d’ancien combattant et une pension de combattant dont la jouissance est immédiate à la retraite, à l’instar des autres Armées.

Le Secrétaire général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Sidiki Samaké a saisi l’opportunité pour encourager les membres du Conseil à faire preuve de rigueur dans l’étude du dossier très sensible soumis à l’examen qui engage tout un chacun.

À titre de rappel, le Conseil supérieur de la fonction militaire est non seulement un cadre institutionnel de concertation des militaires,mais aussi un organe de proposition afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires.

À noter que le Conseil supérieur de la fonction militaire compte 75 membres composés de militaires de tous grades confondus, des Anciens Combattants ainsi que des militaires à la retraite.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance