Lundi, au deuxième jour du hadj, les pèlerins par centaines de milliers, ont convergé vers Arafat, étape décisive. Toutes les grandes artères du site sont noires de monde. Chemin faisant, des pèlerins font des emplettes dans des commerces de produits alimentaires et manufacturiers.
Ils érigent des abris de fortune pour le séjour qui dure une journée. Ensuite, ce sera l’étape de Mosdalifa puis celle de Minha. Pour la fluidité de la circulation et la sécurité des pèlerins, des agents de sécurité font constamment la navette sur les différentes artères et des hélicoptères survolent le site régulièrement.
L’étape de Arafat est pleine de symboles pour la religion musulmane. Il correspond au deuxième jour du hadj soit le neuvième jour du mois lunaire. C’est à Arafat que le Tout-Puissant Allah a révélé l’un des derniers versets du saint Coran. »Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et fait accomplir mon bienfait sur vous et j’ai choisi l’islam comme religion pour vous », s’est-Il adressé au prophète Mohamed (PSL).
Tout pèlerin qui rate Arafat aura manqué son pèlerinage et devra attendre l’année prochaine. « Le hadj, c’est Arafat », a dit le prophète Mohamed (PSL). C est pourquoi le site a connu une très grande affluence lundi. On estime à 1,5 million de pèlerins étrangers et des centaines de milliers de Saoudiens. Tous portent le même étoffe immaculée et affichent la même détermination à se rapprocher d’Allah le Miséricordieux. Les pèlerins implorent Allah pour le pardon et pour le bonheur.
Dans les sites d’hébergement et dans les rues, tous les participants à ce grand rassemblement unique au monde, répondant ainsi à l’appel du Tout-Puissant Allah, affichent le même visage comblé. A tout moment, des voix s’élèvent pour chanter « Labayka ». « Je réponds à Ton appel mon Seigneur ; je réponds à Ton appel. Tu n’as point d’associé. La louange et bienfait T’appartiennent ainsi que la royauté », scandent en chœur les pèlerins.
A la tombée de la nuit, les pèlerins se sont rendus à Mosdalifa où ils ramassent des cailloux de dimension moyenne qui leur servent lors de la séance de lapidation, le jour de la fête de Tabaski à Mina.
Envoyé spécial
G. TRAORE
Source: L’essor