Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: l’UE espère que les législatives confirmeront le « succès » de la présidentielle

Le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) au Mali, Louis Michel, a exprimé le souhait jeudi à Bamako de voir les législatives du 24 novembre, confirmer « le succès incontestable » de la présidentielle de l’été.

chef Mission observation électorale Union européenne (UE) Mali Louis Michel

S’adressant à la presse, Louis Michel a dit espérer que « ces élections législatives confirment le succès incontestable de l’élection présidentielle, notamment en terme de participation des électeurs, de qualité des opérations de vote, et du contexte de calme et de sérénité dans lequel cette élection s’était déroulée en juillet et en août derniers ».

Il a souhaité « la poursuite de la consolidation démocratique des institutions maliennes à laquelle devraient conduire ces élections avec un nouveau Parlement comprenant une majorité et une opposition fonctionnelles et représentatives ».

Selon lui, « il faut bien se rendre compte que ces élections législatives présentent un niveau de sensibilité à la limite plus grande que la présidentielle, parce qu’il y a plus de candidats et comme il y a plus de candidats, la Mission d’observation électorale de l’UE devra faire un travail de suivi nécessairement plus important ».

Les observateurs de l’UE pour ces législatives seront une centaine, comme lors des premier et second tours de la présidentielle du 28 juillet et du 11 août, largement remportée par Ibrahim Boubacar Keïta face à son adversaire du second tour, Soumaïla Cissé.

Louis Michel a présenté le rapport final des observateurs de l’UE à cette présidentielle qui confirme les conclusions de son rapport préliminaire, à savoir qu’elle s’est déroulée dans « le calme, la sérénité » et la « transparence ».

Ce rapport formule néanmoins plusieurs recommandations en vue d’améliorer les législatives dont le premier tour est prévu le 24 novembre et le second le 15 décembre. L’une d’elles porte sur une amélioration du vote des déplacés et réfugiés qui ont fui le conflit dans le nord du Mali en 2012, occupé alors par des groupes armés islamistes armés et évalué à près de 500.000 personnes.

Très peu d’entre eux ont pu alors voter, en raison de l’organisation hâtive du scrutin dans les camps de réfugiés des pays voisins et parmi les déplacés en territoire malien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct