Selon monsieur SANGARE, l’objectif de cette visite est de voir les ouvrages financés par la Banque, connaitre les états d’avancement des différents travaux en vue de prendre des dispositions nécessaires pour achever dans le délai. D’ajoute que la Banque Ouest Africaine pour le Développement finance les chantiers de San et de Kandara à Djenné.
A San Est, les travaux portent sur l’aménagement de 3 000 hectares à submersion contrôlé, deux ouvrages de prise, un ouvrage de vidange et un ouvrage de franchissement sur la voie qui relie San à « tinenie ». Les deux derniers sont pratiquement finis, l’entreprise est en avance par rapport au délai sur les deux ouvrages de prise. Au dire de Mr SANGARE si l’entreprise arrive à mobiliser sur les chantiers le personnel et les équipements, les travaux finiront avant que l’hivernage s’installe. En ce qui concerne la qualité des ouvrages, le représentant de la Banque salut les efforts fournis tout en invitant de maintenir si non passer à la vitesse supérieure pour terminer les travaux avant le délai contractuel. Ce pendant l’arbre ne doit pas cacher la forêt, l’ingénieur du génie rural a recommandé à l’entreprise de faire attention à l’ouverture de plusieurs chantiers notamment les travaux de terrassement, les ouvrages ainsi que les travaux de pistes. Il a demandé de fournir à la mission de contrôle des plannings faisables pour que les ouvrages puissent être utilisés avant l’hivernage prochain. Cette demande répond aux besoins de la population de « tinenie » qui parcourt une distance de 75 km pour atteindre la ville San. Avec l’ouvrage de franchissement, la population ne fera que 8 km de route.
Pour le chantier de Kandara, la crise sécuritaire a beaucoup joué sur le démarrage des travaux. Les dispositions sécuritaires de l’état malien nous permettront d’aménager 6 000 hectares. A date d’aujourd’hui, il faut noter que le marché de l’entreprise chinoise qui avait en charge les travaux de Kandara est résilié. La BOAD va donnée dans les heures qui suivent son feu vert sur le recrutement d’une autre entreprise pour exécuter les travaux
Issa GUINDO, chef de mission de contrôle des travaux précise que le lot3 concerne l’aménagement de 3000 hectares en riziculture et 220 hectares en pâturage. Les travaux sont confiés à EGTP, une entreprise malienne pour un montant total de 3 626 075 240f CFA pour un délai de 18 mois hors saison. Selon Mr GUINDO, le taux d’exécution des travaux est de 66% pour un délai consommé de 51%. L’essentiel des travaux est la construction des digues de berge, de séparation et quelques ouvrages électroniques. Pour le contrôle, l’entreprise peut atteindre 90% d’ici juillet si elle maintien le rythme de travail. A cette condition les travaux peuvent finir avant la fin du mois d’août si et seulement si l’hivernage ne n’installe vite.
Oumar KORKOSSE PDI-BS