Plus d’un mois après une série de manifestations contre le racisme en Israël, qui a dégénéré avec un officier qui a molesté un soldat d’origine éthiopienne sans raison, le ministère israélien de la justice a annoncé, ce dimanche 14 juin 2015, que l’officier ne sera pas poursuivi. Le procureur général, Yehuda Weinstein, a suivi une recommandation du service des affaires internes de la police.
La communauté juive d’origine éthiopienne indignée par cette décision, a décidé de se mobiliser en manifestant. Selon Prina-Tamano Shata, « cette décision est scandaleuse et honteuse, nous avons d’autre choix que de continuer le combat pour nos droit ». Le dossier va être transféré à la police afin d’examiner des mesures disciplinaires à l’encontre de l’officier.
Cette décision de justice intervient un mois après de violentes manifestations entre les juifs israéliens d’origine éthiopienne et les forces de police à Tel-Aviv et à Jérusalem. Des actes de violence qui ont poussé les autorités israéliennes à appeler à éradiquer le racisme.
Les juifs d’Éthiopie en Israël affirment être la cible de violences de la part des policiers. Ils sont 135 000 en Israël. Les juifs éthiopiens appelés aussi Falachas se plaignent régulièrement d’être victimes de racisme. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou est allé, à de multiples reprises, à la rencontre de représentants de la communauté juive d’origine éthiopienne.
Source: Afrik