Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Participation de l’ADEMA aux élections générales de 2013 : Une dette de près de 400 millions F CFA à éponger

ADEMA pasj conference reunion cicb bamako

 » L’ADEMA sera bientôt vendue aux enchères publiques ! « . C’est en ces termes que s’exprimait récemment un haut cadre démotivé du parti de l’abeille. Comme pour plaisanter mais ces propos traduit des difficultés réelles de la ruche.

 

L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) ploie sous le poids de la dette. Lors d’une récente réunion du Comité exécutif du parti de l’abeille, l’un des principaux financiers, l’ancien député de la commune I, Ouali Diawara a révélé à ses « camarades » que le parti est endetté d’une somme de 360 millions de nos francs après sa participation aux dernières législatives. Misant sur une cinquantaine de députés, les bailleurs ont  mis à la disposition du parti divers prêts. Au final, la ruche ne s’en est sortie qu’avec seize parlementaires. Or, il était convenu que la cotisation des députés devrait permettre de rembourser cette somme. Avec cette pauvre moisson, les abeilles ne savent plus comment faire pour faire face à leurs engagements. Surtout qu’il semble que la présidentielle avait déjà laissé des… découverts auprès de certains bailleurs. Et dire que les communales qui se profilent à l’horizon et c’est sur élections que le PASJ mise pour redorer son blason…

Il faut rappeler, comme l’atteste un ancien député de l’ADEMA, qui a requis l’anonymat, raconte:  « lorsque le dernier financement public des partis est tombé, le parti avait déjà une dette de 360 millions F CFA et devait encaisser 494 millions de nos francs « . Alors qu’il y avait une importante dette liée à la campagne présidentielle du candidat Dioncounda Traoré en 2012, sans l’autorisation du CE. Sur le reliquat de 194 millions, explique cet ancien député, 100 millions ont été dépensés pendant le 1er tour de la présidentielle 2013, au cours de laquelle le parti a eu presque 10% des voix.

Pour mener à bon port le parti lors des législatives, la commission finance du parti a proposé au président intérimaire et au Secrétariat permanent un endettement de 360 millions de nos francs pour couvrir les besoins des deux tours des législatives, tout en espérant avoir au minimum de cinquantaine de députés après le 3ème tour de la Cour constitutionnelle. Au final, c’est la plus grosse déception de l’histoire du parti. Ce député n’hésite pas à pointer un doigt accusateur vers l’ancien président de la République par intérim. « Cette dette est liée à la candidature de Dioncounda Traoré, qui prétendait avoir les moyens financiers de sa campagne. Ce qui n’est pas le cas et qui constitué un handicap pour la présidentielle de 2013, non seulement pour la parti mais aussi pour le candidat Dramane Dembélé « , a-t-il fulminé. Ce dernier a eu seul à prendre en charge les dépenses de sa campagne. Avant d’ajouter « Dioncounda devenu président de la République par intérim n’a pas reconnu les dépenses faites en son nom pour y faire face. Ces dettes sont restées non remboursées »,a-t-il conclu.

Rappelons que l’ADEMA comptait 51 députés sur les 147 jusqu’en 2012, 258 maires sur 703 et 3336 élus communaux sur 10 777 en 2004. Le parti était au sein du microcosme national la formation politique qui jouissait de la meilleure santé financière. Aujourd’hui, estiment certains de ces cadres démotivés, le parti risque de connaître une cessation de paiement. Désormais, entre 2014 à 2018, il ne pourra prétendre qu’à un financement public d’environ 70 millions de francs, soit  au total 350 millions. Alors que ses charges sont très importantes. Lendemain sombre pour le parti qui a le plus marqué l’histoire politique du Mali de ces vingt dernières années.

 

 

Bruno D SEGBEDJI

SOURCE: L’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance