Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Partage du grand gâteau

Selon Yaya Traoré, Tanor Dieng, patron du PS, nommé président du Haut conseil des collectivités, après Niasse, élu président de l’Assemblée nationale. Macky Sall gère ses alliés (Niasse, Tanor…) comme Ado gère les siens (Bédié, Mabri), comme IBK gère les siens (Adéma, Cnid, Codem…).

ibrahim boubacar keita ibk karim keita issiaka sidibe assemblee nationale mali

Ali Bongo a fait entrer au gouvernement celui arrivé 3ème au scrutin (1ère vague), pas étonnant qu’au Gabon dans un ou deux ans, viennent sinon reviennent dans les allées du pouvoir une partie des opposants farouches actuels (ce sera la 2ème vague).

En RDC, Kabila va bientôt gérer Vital Kamerhe, pressenti au poste convoité de Premier ministre ; il restera alors Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi Chapwe… Pas besoin d’être sorcier pour comprendre que Macky entend ainsi neutraliser les futures candidatures au sein du PS et de l’AFP pour le scrutin présidentiel à venir…

Il lui reste à affronter électoralement les autres (Idrissa Seck, Khalifa Sall…). La politique est souvent un jeu d’arrangements, de petits arrangements. Les vérités du temps des élections ne sont pas celles du temps du pouvoir. Bien sûr qu’il y a une logique dans la politique en Afrique : celle du pouvoir et du partage du grand gâteau.

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct