Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pâques : des messes et des prières pour un Mali plus stable

Les chrétiens du Mali ont célébré ce dimanche 20 avril 2025 la fête de Pâques. Dans les lieux de culte, les fidèles ont prié pour la paix, la stabilité du pays et la guérison de l’archevêque de Bamako, Robert Cissé, actuellement malade.

C’est la plus grande fête chrétienne de l’année. À la cathédrale de Bamako, les fidèles chrétiens ont fêté dans la joie, dans la convivialité, et ils ont formulé leurs vœux pour la communauté et le pays.

« Le Christ est ressuscité, quelle joie  ! Comment ne pas être heureux  ? Que la paix règne dans nos cœurs et dans nos familles », s’exclame une jeune femme. Un fidèle ajoute : « la célébration se déroule très bien. C’est l’expression de notre identité et de notre foi. » Un autre espère que « la grâce divine apporte la sécurité et la paix à notre pays. »

La fête de Pâques symbolise la résurrection de Jésus, la victoire de la vie sur la mort ou encore celle de la lumière sur les ténèbres. Dans son discours adressé à la communauté chrétienne, l’abbé Noël Samaké a saisi l’occasion pour souligner les grands défis que connaît la sous-région.

Pour l’Abbé Samaké, « notre monde est confronté à de nombreux défis : discrimination, violence, terrorisme, suicide, drogue, alcoolisme, mauvaise alimentation et irrespect envers la nature. » « Nous sommes déterminés à combattre ces problèmes », ajoute le religieux.

Une ambiance joyeuse malgré l’insécurité

En dépit de l’insécurité, les chrétiens de l’intérieur du pays ont célébré Pâques, de Kita à Gao en passant par Yorosso, Bankass et Sikasso. Seule la ville de Diré, dans la région de Tombouctou, n’a pas organisé de veillée pascale.

À Bankass, la célébration a été marquée par une messe, des salutations et un partage de repas. Les petits cadeaux, les jouets, les bonbons, les chants et les danses ont rendu la Pâque joyeuse pour les enfants.

C’était la même atmosphère de joie à Sikasso, Kita et Yorosso, où la communauté chrétienne protestante et catholique a commencé samedi soir la veillée pascale dans les différentes églises de la ville. Les familles chrétiennes n’ont pas fêté seules, des voisins d’autres confessions religieuses étaient présents.

Au nord du pays, la fête de Pâques s’est déroulée dans le calme à Gao. Les forces de sécurité ont été déployées autour des deux églises, protestante et catholique. Les fidèles ont pu assister aux offices sans incident. La journée s’est passée dans une atmosphère de recueillement et de sérénité.

Cependant, à Diré, contrairement aux années précédentes, aucune veillée pascale n’a été organisée, à cause de la situation sécuritaire. Les fidèles ont assisté à la messe matinale avant de partager un moment festif.

Dans cette euphorie de joie, le monde s’est réveillé, ce lundi 21 avril 2025, avec l’annonce du décès du Pape François par le Vatican, à l’âge de 88 ans. Il avait été élu en 2013 après la renonciation de Benoît XVI.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct