Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et réconciliation : le soutien de la jeunesse au Président IBK

Reconnaissant envers le Président IBK pour sa confiance envers les jeunes en les plaçant à divers postes de responsabilité, le président du Conseil national des jeunes, Mohamed Salia MAIGA,

conseil national jeunes mali cnj organise conference reconciliation

l’a assuré du soutien des jeunes dans le combat pour la réconciliation, la consolidation de la paix, la reconstruction nationale, thème du Forum national de la jeunesse qui s’est tenu les vendredi et samedi derniers au CICB.

Environ 300 jeunes de l’ensemble des 8 régions administratives du pays et de la diaspora ont pris part à cet important rassemblement initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

La cérémonie d’ouverture des travaux, placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Gaoussou DIARRA, a également enregistré la présence d’autres membres du Gouvernement ; des anciens ministres de la jeunesse ; des représentants d’institutions de la république, des autorités politiques et administratives de la capitale, des partenaires techniques et financiers,…

Pour le représentant du maire de la commune III, Amadou KOITA, ce Forum se tient à un moment très important de la vie de la Nation. Et pour cause, a-t-il justifié, après la grave crise que le pays a connue, il a besoin de tous ses fils pour cultiver la paix. Qui mieux que les jeunes pour mener à bien à bien cette œuvre, s’est interrogé M. KOITA qui les a invités à jouer pleinement leur partition.

Le président du CNJ, Mohamed Salia MAIGA a félicité le Président IBK qui a nommé des jeunes pour occuper de grands postes de responsabilité. Pour une telle marque de confiance, il l’a assuré du soutien des jeunes du pays dans le combat qu’il mène pour la paix et la réconciliation nationale.

Il a aussi remercié les partenaires de la jeunesse pour leur appui.

En outre M. MAIGA a invité ses camarades à se resserrer les coudes autour de la discipline ; l’envie de gagner et de relever les défis pour soi-même et pour les autres. Pour cela, a-t-il exhorté, il faut retrouver nos valeurs et beaucoup apprendre.

En référence à ce qui s’est passé au Nord, le président du CNJ a prié ses camarades à ne plus céder à la haine de l’autre ; à ne pas s’amputer d’une partie du corps national ; à ne pas se laisser voler l’avenir par ceux qui opposent au racisme, le racisme, par ceux qui opposent au communautarisme, le communautarisme.

Dans la même veine, Mohamed Salia a lancé un ardent appel aux groupes armés à saisir la main tendue du Président Ibrahim Boubacar KEITA.

À sa suite, c’est Makane KANE du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP) qui est intervenu au nom des partenaires.

Il a introduit ses propos en rappelant une sagesse bien de chez nous : « Lorsque quelqu’un te fait du mal, écris-le sur le sable pour que le vent l’emporte ; mais lorsque quelqu’un te fait du bien, grave-le sur une pierre pour que cela ne s’efface jamais ».

M. KANE a souligné l’importance capitale d’une telle rencontre qui permet de débattre de problèmes cruciaux relatifs à la réconciliation nationale, à la consolidation et la paix et à la reconstruction nationale.

Il a fait le constat que la jeunesse aspire à prendre son destin en main ; arriver à une autonomie. Ce, derrière quoi il y a une demande de reconnaissance. Aussi, les partenaires sont-ils heureux d’avoir été associés à une telle initiative de la part des jeunes.

Pour M. KANE, la jeunesse n’est pas un problème ; au contraire, elle est un atout pour la société. Aussi, face aux problèmes comme le chômage, a-t-il jugé, il est important de repenser les solidarités, les modèles de développement.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Gaoussou DIARRA, a à son tour remercié le Président IBK et le Premier ministre, OTL, pour leur attention particulière à la question de la jeunesse comme en l’en témoigne le nombre de jeunes qui siègent dans le Gouvernement.

M. DIARRA a ensuite fait remarquer que les jeunes sont au centre de tous les enjeux dans les situations de crise. Ce sont elles les victimes, à travers les enrôlements forcés, les viols ; ils sont aussi acteurs, parce que, malheureusement, ce sont eux qui se rendent coupables des pires exactions.

Il n’en demeure, a indiqué le ministre, que les jeunes représentent la force pouvant impulser le Mali pour un véritable changement ; ils sont les moteurs de la transformation sociale.

C’est conscient de ces atouts que Mamadou Gaoussou DIARRA a invité les participants au Forum à être des ambassadeurs de la paix dans leurs communautés ; à pardonner, non pas nécessairement oublier ; à être «un et indivisibles». Une telle mission est ardue, a-t-il reconnu ; mais elle n’est pas désespérée.

Durant les deux jours, les jeunes ont échangé sur les thèmes suivant : Jeunesse : paix, sécurité et gestion des conflits ; jeunesse, vie associative et éducation citoyenne ; jeunesse : résilience, engagement solidaire et volontaire ; jeunesse, emploi et formation professionnelle ; jeunesse, santé sexuelle et reproductive ; jeunesse, planification des projets et mobilisation des ressources.

Par Bertin DAKOUO

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct