Pour l’attente des objectifs de paix et de cohésion sociale, le ministre de la Cohésion sociale de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré plaide pour le renforcement des efforts de proximité.
Profitant de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2020 de ses collaborateurs, le ministre Lassine Bouaré a décliné les priorités de son département dont l’ossature est le renforcement des efforts de proximité dans le but de mieux asseoir la paix, la cohésion sociale et la mise en place des mécanismes de suivi au niveau local.
C’est devenu une tradition au département. C’est le porte-parole du département, Bassidiki Coulibaly qui, au nom de l’ensemble du personnel, a adressé au ministre, à sa famille et à ses proches, les meilleurs vœux de bonne santé, de longévité, de prospérité et de bonheur au seuil de la nouvelle année 2020.
Evoquent les activités phares réalisées durant l’année 2019, sous le leadership du ministre Lassine Bouaré, le porte-parole a fait cas de la nouvelle impulsion qu’a connue la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la création du cadre de dialogue à travers les sous-comités du CSA, les rencontres avec les acteurs soucieux de la bonne mise en œuvre de l’Accord pour la paix, l’organisation de nombreuses rencontres de promotion du dialogue local et régional sur l’ensemble du territoire, l’organisation des audiences publiques par la CVJR et le désarmement de 1500 combattants dans le Centre pour gagner la paix et réduire la violence communautaire.
Répondant aux propos et vœux du porte-parole, le ministre Bouaré a été on ne peut plus formel : ” Je ne doute pas de vos vœux qui sont sincères, très sincères”. Sur le bilan de l’année écoulée, le ministre a estimé que le mérite est à mettre à l’actif de l’ensemble du personnel. “Nous n’avons pas été les plus mauvais dans l’administration si on fait le rapport entre la qualité et le prix, vu le budget, moins de trois milliards, alloué au département”, a-t-il souligné.
S’agissant de l’Accord pour la paix, certes le ministre a reconnu des avancées notoires, mais il a estimé qu’en 2020 des efforts de proximité vont être initiés et renforcés. Ce, en plus des initiatives pilotées par la Mission d’appui à la réconciliation nationale (MARN), les Equipes régionales d’appui à la réconciliation (Erar) et les leaders communautaires.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau