Depuis hier, des retraités domiciliés dans une banque de la place dont nous tairons le nom manifestent leur vive impatience face au retard accusé dans le paiement de leurs pensions. Selon un agent avec qui nous avons échangé, hier en milieu de journée, ce retard s’explique par le fait que le paiement s’effectue au compte-goutte pour des raisons qu’il ignore.
Une situation d’autant plus pesante qu’il considère qu’après plusieurs années de bons et loyaux services au profit du pays, il a, à présent, droit à vivre sereinement du fruit de son travail, comme tous ceux qui sont dans la même situation que lui.
Il faut rappeler que c’est sous l’ancien Président Amadou Toumani TOURE, les pensions de retraite qui étaient trimestrielles sont devenues mensuelles. La principale raison était alors de minimiser les souffrances des personnes du 3e âge. A cela s’ajoute leur bancarisation qui les soustrait, en tout cas pour nombre d’entre eux, de la corvée de se rendre à la Perception du Cercle pour empocher leurs pensions au prix de kilomètres à parcourir et des soucis de logement.
Autant dire que confort des ‘’personnes âgées’’ qui bénéficient d’une carte de priorité dans les services publics comme privés est un réel souci des autorités du pays qui intègrent ainsi une valeur sociétale de notre pays. Dès lors, il y a lieu d’espérer que le retard accusé, ce mois mois-ci, dans le paiement des pensions de certains retraités, est à mettre sur le compte d’impondérables. Parce qu’un manque d’approvisionnement des comptes serait purement et simplement inimaginable. Aussi est-il attendu des banques de prendre les dispositions nécessaires, afin de diligenter le paiement des pensions des personnes à la retraite qui figurent certainement dans les cas prioritaires à traiter.
PAR BERTIN DAKOUO
Source: info-matin.