
C’est le cas de Mamadou B. DIARRA, un abonné de la SOMAGEP avec résidence à Magnambougou qui a appris à ses dépens.
Ce dernier avait payé ses factures du mois de janvier et de février 2023 de la SOMAGEP via Orange-Money, à travers le numéro 79 49 14 77. Les deux factures portent le même montant, à savoir : 1 364 F CFA.
Mais, quelle ne fut pas sa surprise quand à la fin du mois de mars, il a reçu un avis de coupure des services de la SOMAGEP pour raisons, disent-ils, de deux factures impayées.
Malgré ses réclamations suivies de la présentation des reçus des deux factures payées avec Orange-Money, rien n’a fait changer d’avis les agents de la SOMAGEP.
Ainsi, M. DIARRA, sans recours possible, a été obligé de payer les deux factures cumulées (janvier, février) une seconde fois la même facture, cette fois-ci dans un guichet SOMAGEP au risque de voir sa famille privée d’eau, en date du 30 mars 2023.
A l’image de Mamadou B. DIARRA, nombreux sont les abonnés de la SOMAGEP qui ont connu le même calvaire.
En tant que défenseurs des droits des consommateurs, Mamadou D. DIARRA qui est membre du regroupement pour la Défense des consommateurs du Mali (REDECOMA), a décidé de dénoncer ce système qui a fait de nombreuses victimes.
Alors, la question que l’on se pose est de savoir entre la SOMAGEP et Orange-Money d’où vient la défaillance ?
Par Abdoulaye OUATTARA