Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins des assurées de la CANAM, le nouveau Directeur général de la structure Générale, Boubacar Dembélé, était face à la presse hier lundi 25 janvier 2021, au département de la santé et du développement social pour édifier les hommes de media sur toutes les nouvelles mesures adoptées par sa structure pour pallier à l’ouverture des droits des assurés.
L’évènement a noté la Présence du chef de cabinet du ministère de la santé et du développement social Dr Aboubacar Soumaré, de plusieurs responsables des deux structures.
Depuis sa prise de fonction le 21 janvier et la formation de son cabinet, il a donné plus de priorité pour enfin soulager de nombreux assurés de la CANAM car l’ouverture et la fermeture des droits aux prestations de l’AMO ont occasionné, ces derniers temps, quelques désagréments aux assurés AMO.
En effet, conformément à la loi n°09-015 du 26 juin 2009, instituant l’AMO, en son article 35, «l’ouverture du droit aux prestations d’Assurance Maladie Obligatoire est subordonnée au paiement préalable des cotisations. L’organisme de gestion suspend le service des prestations lorsque ce paiement n’a pas effectivement eu lieu ».
L’Article 37, de la même loi libelle que “l‘organisme de gestion est tenu de vérifier et de contrôler l’admissibilité des personnes assujetties et valider en permanence l’ouverture et la fermeture du droit aux prestations de l’AMO“.
Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins des assurés de l’Assurance Maladie, la Direction Générale de la CANAM a pris les mesures suivantes, à travers la note de service n°2021-0001/MSDS-CANAM-DG qui est la suivantes:
DE L’OUVERTURE ET LA FERMETURE DES DROITS :
Selon le Médecin Général Boubacar Dembélé, qui fera le contrôle de l’ouverture des droits assurés par la CANAM, s’effectuera désormais:- tous les cinq (5) ans pour les fonctionnaires civils, les fonctionnaires militaires, les députés et les retraités ; ainsi que tous les deux (ans) pour les travailleurs régis par le code du travail.
Pour ce qui est de la mise à jour de la carte biométrique,
Il a indique que « la mise à jour de la carte biométrique s’opère avec l’aide d’une borne de mise à jour dans un délai de deux (2) ans à compter de la dernière date de mise à jour ».
QUANT A L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ
Le général Dr Dembélé fera savoir que « l’accès aux soins de santé est conditionné uniquement au paiement régulier des cotisations ; la carte biométrique servant uniquement comme moyen d’identification du bénéficiaire. »
Ensuite Il a rappelé que (…)
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON