Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ouganda : Homosexualité, le Vatican se prononce et encourage l’octroi d’aide au pays

Le Cardinal  ghanéen au Vatican , Peter Turkson , a critiqué la loi anti-homosexuelle qui a été promulguée en Ouganda et a appelé à l’abrogation des peines sévères qu’elle renferme.

 

bailique saint pierre vatican

Le Cardinall Peter Turkson, le président du Conseil pontifical Justice et Paix, a fait cette déclaration le mardi 4 mars 2014 à Bratislava (Slovaquie) en marge d’une conférence centrée sur les droits humains et la dignité du point de vue de l’Eglise catholique.

En explications les raison de son appel pour que la loi  anti-homosexuelle soit abrogée, il a fait savoir que « les homosexuels ne sont pas des criminels » et ne doivent pas être condamnés jusqu’à la prison à vie.
Outre ce point, le Cardinall ghanéen a déclaré aux journalistes que le Vatican appelé la communauté internationale à continuer par fournir de l’aide à l’Ouganda.
La position du Vatican telle qu’affichée va à l’encontre de certains pays occidentaux qui avaient menacé de revoir ou de couper leurs aides à l’Ouganda.

Rappelons que la semaine dernière, la Banque mondiale a reporté un prêt de 90 millions de dollars à l’Ouganda. Le prêt devrait servir à renforcer le système sanitaire dans le pays.
Enfin au Ghana, pays d’origine du Cardinal Peter Turkson , la première partie de sa déclaration pourtant sur l’homosexualité a fait régir ce mercredi certains de ses compatriotes.

Du lot de ceux qui ne partagent pas l’avis de leur concitoyen au Vatican, Araba s’est demandé « si le Cardinal est vraiment un ghanéen ou bien s’il a été affecté par la culture romaine ». De son coté, Obeng avouera que « Voyez comment ils se servent d’un africain pour condamner une nation africaine ».

Un peu tolérant, d’autres appellent à relire attentivement la déclaration du Cardinal l Peter Turkson avant de le juger. Pour tout, ces derniers soutiennent que ce n’est pas la personne qui pratique l’homosexualité qu’il faut haïr mais plutôt l’acte en lui-même.

source : koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance