Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball masculin Qatar 2027 a été effectué le mardi 13 mai dernier.
En ce qui concerne la zone Afrique, le Mali a été tiré au sort dans un groupe D composé de l’Angola, de l’Ouganda ainsi que de l’Egypte. En plus de l’Afrique, les équipes des autres continents ont été également fixées sur l’identité de leurs adversaires.
Dans un communiqué, la Fiba-monde a indiqué que les 80 équipes nationales qualifiées pour les éliminatoires connaissent désormais le chemin de la qualification pour la Coupe du Monde Fiba 2027. Cela, à la suite du tirage au sort effectué le 13 mai au fabuleux Alhazm de Doha. « Désormais, toutes les équipes encore en lice pour décrocher une participation au prochain tournoi mondial savent le chemin qu’elles auront à parcourir pour être de la partie à Doha en 2027 », a fait savoir l’instance organisatrice de la compétition. Ainsi, le tirage au sort a permis de déterminer les obstacles qui se dresseront dorénavant sur le parcours des différentes équipes nationales. « Pour rappel, seules 32 d’entre elles prendront part à la Coupe du Monde Fiba 2027, avec toutes comme objectif de soulever le prestigieux Naismith Trophy à la fin de la compétition. Se déroulant au cours de six fenêtres qualificatives entre novembre 2025 et mars 2027, ces Éliminatoires proposeront un total de 420 matchs aux quatre coins du monde », peut-on lire dans ledit communiqué.
Durant la cérémonie du tirage, le légendaire Carmelo Anthony, ambassadeur mondial de la Fiba, a prêté son concours au tirage au sort. Il a été assisté de l’icône britannique Sir Mo Farah, l’un des coureurs de fond les plus décorés de l’histoire, avec quatre médailles d’or et six titres de champion du monde à son palmarès, de Mutaz Essa Barshim, quadruple médaillé olympique en saut en hauteur, et de Yassin Mousa, champion du monde de 3×3 et légende du GGC, a rapporté l’instance. Outre le tirage, l’occasion a été également mise à profit pour dévoiler le trophée convoité. Ainsi, le prestigieux Naismith Trophy a été amené sur la scène par la légende Dirk Nowitzki, ancien capitaine de l’équipe d’Allemagne et MVP de la Coupe du Monde Fiba 2002, qui a représenté son pays, actuel champion du monde en titre suite à son triomphe à la Coupe du Monde Fiba 2023. En plus du président de la Fiba le Cheikh Saud Ali Al Thani, le secrétaire général de la Fiba Andreas Zagklis et les membres du Bureau Central de la Fiba ont participé à la cérémonie, tout comme le directeur général de la fédération qatarie de basketball et du Comité d’organisation local Mohammed Al-Meghaiseeb. Plus de 60 représentants d’équipes nationales du monde entier étaient également présents pour assister à ce tirage au sort.
Moussa Bangaly
Source: Mali Tribune