Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Otages français / Hollande et IBK réhabilitent Ansar Dine

Hamada Ag Hama, dit Abdelkrim le Targui ou Abdelkrim Taleb est le cousin d’Iyad Ag Ghaly qui a joué la pièce maîtresse dans la libération de otages français. Ce proche du leader de Ansar Dine et de la même tribu que lui, est le chef de la Katiba al-Ansar, la seule dirigée par un touareg, parmi les quatre Katibas d’Aqmi au Mali. Abdelkrim le Targui est en outre, l’Imam adjoint de la mosquée construite par Iyad Ag Ghaly à Kidal (selon les précisions apportées par le ministre Soumeylou Boubeye Maïga sur Rfi, le 30 Octobre).

iyad-ag-ghali

Le fait d’être Touareg, cousin d’Iyad et chef de Katiba d’Aqmi a fait d’Abdelkrim le Targui un acteur privilégié de cette libération. Le correspondant de Rfi au Niger Moussa Kaka n’a-t-il pas indiqué que le conseiller spécial du président nigérien Mohamed Akotey était en contact avec un Touareg malien ? Moussa Kaka a parlé « des garanties politiques », de « sécurité » et d’autres assurances politiques pour Iyad Ag Ghaly.
Par ailleurs, Moussa Kaka a souligné le rôle important joué par Hamada Ag Bibi député d’Abeibara dans la libération des otages français.
En fin septembre, nous avons publié une information qui prend du relief aujourd’hui, à propos du retour des Jihadistes à Kidal. Nous écrivions : « Les Jihadistes sont de retour à Kidal … Avant d’y entrer en convoi, … les dimanche 22 et lundi 23 septembre, a eu lieu à Gharous Khayoum, à une quarantaine de km de Kidal une importante rencontre où tous les Commandants de Iyad Ag Ghali étaient présents : Ibrahim Ag Inawelan dit Ibrahim Bina (celui qui a organisé la lapidation d’un couple à Aguel Hoc le 29 juin 2013), Commandant Ayoub Ag Assarid, Commandant Malick Wanesnat, Inawalen Ag Ahmed (qui est de la douane). Ils seraient venus à bord d’une dizaine de véhicules bourrés de combattants … Ces Commandants seraient entrés à Kidal le 25 septembre, probablement à l’insu de l’Etat malien, et avec Algabass Ag Intalla à la tête du convoi. Un article de Libération.fr mettait Iyad Ag Ghali au centre des négociations. « Originaire de Kidal, chef-lieu de l’Adrar des Ifoghas, Iyad ag-Ghaly se cacherait dans sa région natale, protégé par les siens. Selon une source proche du dossier, cette figure de la galaxie touareg aurait pu récupérer la garde des otages. Au minimum, il aurait réussi à se placer au centre des tractations menées par la DGSE », selon Liberation.fr. En effet des sources indiquent la présence de Français à la rencontre de Gharous Khayoum. Etaient-ils de la DGSE ou des Forces Serval ? Le vide au nord du fait de la déliquescence de l’Etat crée les conditions d’un retour des Djihadistes purs et durs. On raconte que Iyad est dans la région », avait écrit Le Républicain.
Législatives et connexions jihadistes
A l’heure des législatives, Inawelen Ag Ahmed est aujourd’hui, le candidat du Rpm à la députation pour le cercle de Kidal. Et Hamada Ag Bibi le candidat à Abeibara
Mohamed Ag Intallah est le candidat du Rpm à Tin-Essako. Il est le président du Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad et un des proches de Iyad Ag Ghaly, qui n’a jamais fait mystère de son projet de réhabiliter Iyad Ag Ghaly.
Dans la région de Kidal, et dans les quatre localités (Tessalit, Tinessako, Abeibara et Kidal), trois des quatre candidats Rpm sont des hommes de Iyad Ag Ghaly. Que peut-on en déduire à la lumière de la réhabilitation de Iyad par la France ?
Iyad qui est classé sur la liste noire des terroristes par les Etats Unis et qui fait l’objet de mandat d’arrêt international, est un homme clé dans la libération des otages français.  Que déduire à la lumières des assurances et des garanties politiques demandées par Iyad ?
Parmi ces assurances, n’y a –t-il pas que le président du parti présidentiel mette sur la liste des législatives les principaux lieutenants de Iyad dans la région de Kidal ? Leur présence sur la liste du Rpm et les rôles qu’ils ont joué dans la libération des otages équivalent à une réhabilitation de Ansar Dine, au moment où son leader Iyad est sur la liste noire des Américains et qu’il fait l’objet de mandat d’arrêt international.
Les rançons 
Selon la presse internationale, entre 20 et 25 millions d’euros ont été payés. Et c’est entre 13 et 16 millions lord de précédentes libérations. Bref, c’est entre 33 et 41 millions d’euros payés aux ravisseurs pour la libération des otages. Ce qui veut dire que Iyad Ag Ghaly, Hamada Ag Bibi, et toute la chaine d’Ansar Dine a été abondamment arrosée dans l’affaire des otages.
La France qui a mis des milliaires pour briser la colonne vertébrale de Ansar Dine et d’Aqmi, les alimentent à nouveau par le payement des rançons aux ravisseurs (émissaires d’Abou Zeid) et aux intermédiaires d’Ansar Dine.
B. Daou

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance