Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

ORPAILLAGE : Bientôt un cadre de concertation contre la contrebande de l’or

Une réunion d’information et d’échange des acteurs sur la mise en place très prochaine d’un cadre de concertation et de coordination pour la commercialisation de l’or au Mali s’est récemment tenue au ministère des Mines.

Koureichi Konaré, ex DG d’EDM-SA, a été des cadres de la société ont été interpellés par la justice
le 10 janvier 2024En février 2024, le ministre burkinabé de l’Energie et Mines a suspendu l’exportation de l’or de production artisanale en attendant d’y voir clair. Un exemple que le Mali doit sui

Cette initiative (cadre de concertation et de coordination) aura comme missions la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du rapport élaboré par l’Ong «Pact» en collaboration avec le ministère des Mines sur la «Commercialisation de l’or responsable au Mali». Il s’agit de permettre un commerce de l’or formel et responsable tout en atténuant les risques sécuritaires et de violation des droits de l’Homme liés au secteur de l’orpaillage.

Et cela d’autant plus que l’artisanat minier joue un rôle crucial dans l’économie malienne. Cependant, le secteur fait face à plusieurs défis, dont la commercialisation de l’or qui demeure largement informelle, empêchant ainsi l’Etat malien à lever des impôts et risquant de financer des acteurs criminels et terroristes. Le rapport élaboré par l’Ong Pact propose des activités concrètes pour lutter contre la contrebande d’or, empêcher le financement de la criminalité et le terrorisme et promouvoir la formalisation de l’extraction artisanale de l’or à petite échelle (orpaillage) au Mali.

A la suite des ateliers et d’autres engagements multipartites ciblant divers ministères, des agences gouvernementales, le secteur privé ainsi que la société civile, ce rapport a été validé et publié en juin 2024. C’est pour garantir la mise en œuvre effective de ses recommandations que la Primature a recommandé de créer ce cadre de concertation et de coordination dédié au suivi !

M.B

 

Source: Le Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct