Notre pays abritera le prochain sommet Afrique-France prévu en janvier 2017. Pour une bonne organisation de cette rencontre qui accueillera tous les chefs d’États africains, le président de la République française et de nombreux responsables d’institutions internationales, une délégation d’experts, conduite par l’Ambassadeur Frédéric Clavier, co-président de l’organisation du sommet, est à Bamako depuis quelques jours pour évaluer la situation.
Cette mission d’évaluation a concerné tous les secteurs de l’organisation du sommet, notamment le transport, l’hébergement, la sécurité, les salles de conférences etc. Aussi, la délégation française conduite par l’Ambassadeur Frédéric clavier s’est entretenue avec les acteurs maliens impliqués dans l’organisation du sommet. C’était hier mercredi 10 février au siège du Comité national d’organisation du sommet Afrique- France en présence de son président, Abdoulah Coulibaly.
Cette réunion a permis aux équipes malienne et française en charge de l’organisation du sommet de faire l’État des lieux des moyens existants et de définir ce qui reste à faire pour la réussite de l’organisation.
A l’issue de la rencontre, il est ressorti que Bamako est sur la bonne voie pour abriter le sommet Afrique-France 2017, auquel est attendue une bonne partie de la planète.
« Ce que j’ai vu à Bamako en termes d’infrastructures d’hébergement, de transport et autres me conforte. Le travail déjà réalisé est important et je pense que Bamako pourra relever les défis de la bonne organisation de cette rencontre importante », a lâché le Français Frédéric Clavier, avant de saluer la forte mobilisation des acteurs maliens pour l’organisation du sommet.
Rappelons que ce sommet Afrique-France est co-organisé par le Mali et la France. Les deux Etats se sont repartis les tâches et les charges.
Ce sommet sera un cadre idéal pour débattre des questions sur paix et la sécurité, les migrations, le terrorisme, la technologie, l’économie etc.
Pour l’Ambassadeur Frédéric Clavier, ce sommet consacrera le retour du Mali sur la scène internationale.
Abou Berthé
Source: Autre presse