La Nation malienne a rendu un dernier hommage à ses dignes fils, le jeudi 18 mars 2021 à Tessit. Il s’agit des 33 militaires décédés le lundi dernier, lors de l’attaque de leur convoi par des terroristes. Ces braves militaires constituaient la relève montante du poste de sécurité de Tessit. La cérémonie funèbre était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le colonel Sadio Camara.
Il était accompagné par le Chef d’état-major général des Armées, le général de brigade Oumar Diarra, le commandant du Théâtre Est de l’Opération Maliko, le colonel major Toumani Koné, du chef d’état-major de l’Armée de Terre le colonel major Felix Diallo, les commandants de zone de défense numéro 1, le colonel Issa Mamadou Coulibaly, et celui de de la zone 3, le colonel Boubacar Yanssari Sanogho et plusieurs autres responsables militaires.
Dans une atmosphère d’émotion et de compassion, le ministre et sa délégation se sont inclinés devant les 31 tombes de ces soldats martyrs à Tessit. Dans cette atmosphère de tristesse, la délégation est revenue à Gao pour assister à l’enterrement de deux autres. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a présenté, au nom du Président de la Transition, de tous les personnels FAMa et du peuple entier, les condoléances les plus attristées aux familles éplorées. Il a souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il a ensuite ajouté que le sacrifice fait par ces soldats morts sur le champ d’honneur les armes à la main ne sera pas vain. Il a assuré que l’engagement et la détermination des Forces de défense et de sécurité ne faiblira jamais. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, lors de sa visite au rôle 2 de l’infirmerie de Gao a décerné des médailles de blessés aux 14 atteints lors de l’attaque.
Source: Fama