Dans cette dynamique, les autorités maliennes, pour atténuer les conséquences de la COVID-19 sur la population, ont initié un vaste programme de distribution de céréales aux populations affectées par la pandémie. Malheureusement le constat est alarmant car plusieurs tonnes de ces céréales ne sont pas arrivées à leurs destinataires.
En commune V précisément 147 tonnes de riz et 343 tonnes de semoules ne sont pas arrivés à leurs destinataires alors que ces céréales ont été mises à la disposition de la mairie par le gouvernement.
Pour mieux comprendre comment cela est arrivé, il faut seulement suivre la logique. Le gouvernement malien a mis au total à la disposition de la commune V: 587 tonnes de riz et 783 tonnes de semoules.
Les quatre grands quartier de la commune V à savoir Daoudabougou, Kalaban coura Sabalibougou et Bacodjicoroni ont reçu chacun 70 tonnes de riz et 70 tonnes de semoules ce qui fait 280 tonnes riz et 280 tonnes de semoules pour ces quatre (4) quartiers.
Les quatre autres quartiers de la commune à savoir: Quartier Mali, Torokorobougou, Badalabougou et Sema ont reçu à leur tour 40 tonnes de riz et 40 tonnes de semoules. Ce qui fait aussi 160 tonnes de riz et 160 tonnes de semoules.
En tout, les céréales partagées en commune V sont: pour le riz: 280 tonnes pour les 4 grands quartiers+ 160 tonnes de riz pour les 4 petits quartiers. la quantité de riz partagée est 440 tonnes, alors que le gouvernement a mis au total 587 tonnes de riz à la disposition de la commune V. Pour le riz, il y a 147 tonnes non partagées.
Pour les semoules aussi, ils ont partagé aux 4 grands quartiers 280 tonnes pour les 4 grands quartiers et 160 tonnes pour les 4 petits quartiers. En faisant la somme de la quantité des semoules partagées on aura 440 tonnes partagées alors que le gouvernement a mis à la disposition de la commune V 783 tonnes de semoules. Pour les semoule, il y a également 343 tonnes non partagées.
Donc 147 tonnes de riz et 343 tonnes de semoules ont disparus en commune V de Bamako. Il faut aussi souligner que les kits étaient composés de 30 kg de riz et 40 kg de semoules, mais les populations ont reçu des kits composés de 30 kg de riz et 25 kg de semoules. Cela pour chaque kit, il y a 15 kg de semoules qui manquent, En faisant un petit calcul, on verra que des tonnes de semoules ont été aussi détournées à ce niveau aussi.
En plus de tout ça comme le ridicule ne tue pas, des céréales ont été enlevées nuitamment dans plusieurs quartiers de la commune V. Au quartier Mali en moins de deux heures, des voleurs ont pu voler plus 60 tonnes de céréales selon le maire de la commune V Amadou Ouattara.
Face à tous ces détournements de céréales destinées aux couches défavorisées et économiquement affectées par la pandémie de la COVID-19, les autorités du Mali sont vivement interpelées pour faire la lumière sur les opérations de partage de ces céréales sur tout le territoire malien.
Fsanogo