La révélation a été faite par l’Etat Major des Forces Armées Françaises à travers un communiqué. L’opération dont il est question s’est déroulée en milieu du mois dernier où l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°1 des Forces armées maliennes (FAMa) et une compagnie du Groupement tactique désert (GTD) Bruno ont effectué une opération conjointe dans la zone nord de Gossi.
« Cette opération « coup de poing » avait pour but d’éviter toute tentative d’attaque contre les populations tout en réaffirmant la présence de BARKHANE, aux côtés des partenaires maliens » , peut-on lire dans la note informative.
Ainsi durant une semaine, ce sont environ deux cents soldats français et maliens, qui se sont engagés depuis la base opérationnelle avancée de Gossi. « Ils ont enchaîné des missions de reconnaissance, de ratissage et de contrôle, que ce soit en véhicule ou à pied », a indiqué le communiqué de presse. Par ailleurs, l’emploi exclusif de véhicules légers, accompagnés des pick-up et des motos de l’ULRI, a offert au GTD une grande mobilité et une forte autonomie, lui permettant ainsi (…)
MAHAMANE TOURE SOURCE EMA
NOUVEL HORIZON