C’est le samedi 29 mai 2021 vers 10h sur le boulevard des Angevins non loin de la mairie de Bagadadji qu’a lieu une activité de sensibilisation contre l’abus et le trafic de stupéfiants organisé par MERCY CORPS, l’USAID, la Mairie de la Commune II DU District de Bamako, THINK PEACE. Elle avait pour Thème : «La drogue est un danger pour la cohésion sociale. Nous disons non à la vente et à la consommation des stupéfiants ».
La cérémonie était pilotée par « Mercy Corps », une organisation internationale humanitaire mondiale travaillant en première ligne sur les plus grandes crises d’aujourd’hui en vue de créer un avenir de possibilités, et d’espoir pour tous. Mercy Corps a pour mission : réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les gens à bâtir des communautés sûres, productives et justes.
C’est parce que cet Organisme International a suivi de très près l’Opération antidrogue « Tourbillon » ou « Founou-founou » et vu les résultats probants obtenus sur le terrain : des dealers repentis ou interpellés ; des réseaux démantelés…La commune II, jadis épicentre des trafics de drogue renait ainsi pour devenir un modèle de lutte contre les stupéfiants… Au regard donc de ces résultats, MERCY CORPS, à ses côtés, l’USAID, la Mairie de la Commune II du District de Bamako, THINK PEACE, s’est décidé à intervenir et aider les acteurs en vue de consolider les acquis.
D’où cette activité de sensibilisation contre l’abus et le trafic de stupéfiants avec pour thème : « La drogue est un danger pour la cohésion sociale. Nous disons non à la vente et la consommation des stupéfiants ».
Y étaient présents, le Directeur Régional de la police nationale, le Commissaire Divisionnaire Ibrahima Soma KEITA, le Maire de Bagadadji, le substitut du Procureur de la Commune II, l’initiateur de l’opération «Tourbillon», le commissaire principal Sadio dit Konon Tomoda alias (Kono de Nouhbozo, un visionnaire), les représentants respectifs des familles fondatrices de Bamako, du Réseau «Un Mali sans drogue», des jeunes et femmes de Bagadadji, et enfin, des organismes internationaux cités.
Selon les parrains de la cérémonie et non moins Porte-parole des organismes en question, la vente et la consommation des produits stupéfiants, constituent un fardeau à cause de leurs effets néfastes sur la santé, le développement socio-économique, et voire sur l’éducation des enfants ; un fléau qui touche en grande partie les jeunes, l’avenir du pays.
C’est donc pour barrer la route à cette pratique qui hypothèque l’avenir de la jeunesse malienne que les organismes internationaux ont organisé cette cérémonie de sensibilisation et de communication à l’endroit des jeunes afin de les édifier sur les dangers liés à la consommation des stupéfiants.
Le maire de Bagadadji a exprimé sa joie d’accueillir une telle initiative et a demandé à ce que les organismes internationaux puissent pérenniser cette activité.
Cette campagne s’étendra dans les autres quartiers comme Bozola dès la semaine prochaine a indiqué le représentant des organisations.
Pour Soma Ibrahim KEITA, Directeur Régionale de la police nationale, « nous devons étudier des solutions autres que la répression. Il s’agit par exemple de la mise en place d’une politique de prévention, d’anticipation ambitieuse, pilotée par les jeunes et les femmes des quartiers concernés ».
Selon le Directeur Régional de la police, «si le phénomène n’est pas nouveau, il a été érigé en système au point que les dealers se croient en terrain conquis. Alors nous avons dit au commissaire du 3ème arrondissement de faire la lutte contre les stupéfiants une priorité absolue. C’est ainsi que naquit l’Opération antidrogue « Tourbillon » ou « Founou-founou ».
Et l’orateur de poursuivre : « d’importants moyens ont été déployés : des équipes patrouillent désormais 24 heures/24 sur les endroits suspects… Sans pour autant oublier une politique de prévention d’anticipation par la population concernée, seule solution pour une réussite parfaite de la lutte contre les stupéfiants. En occupant le terrain, on complique leur travail et on fragilise le trafic et la consommation de drogue ».
Prenant la parole, le substitut du Procureur se dit conscient que la commune II est considérée comme le nid des trafics de drogue. Il dit n’avoir été autant satisfait que ce jour, avec l’opération antidrogue «Founou-founou» du commissariat du 3ème Arrondissement.
Avant dit-il, «ne nous parvenaient que des PV en rapport avec les consommateurs… Que faire de ceux-ci (les consommateurs) ? Même en prison voire à leur sortie, ils trouveront toujours moyens de consommer… Mais avec le commissaire Tomoda, nous avons vu des PV des grands dealers, leurs vendeurs et leurs complices ! Cela nous a fait plaisir et nous nous sommes dit : enfin, la véritable lutte contre la vente et la consommation est engagée… Nous y adhérons pleinement ».
Pour sa part, le commissaire Sadio dit Konon Tomoda a rappelé avoir pris fonction le 18 septembre 2020. Après analyse, il trouva que le problème majeur de l’insécurité en commune II est lié à la drogue. Il a alors informé sa hiérarchie directe, le procureur de la commune II, les familles fondatrices de Bamako, les imams et les notabilités de la commune de sa volonté d’engager une opération antidrogue d’envergure. C’est ainsi qu’il obtint l’aval et l’accompagnement souhaités.
A ses dires, « l’opération anti-drogue « Tourbillon » ou « FOUNOU-FOUNOU », peut se lever et s’abattre à tout moment et n’importe où à Bamako, l’objectif étant de mettre fin au trafic de drogue au Mali. Ce, en traquant les dealers jusque dans leurs derniers retranchements et les déférer devant le Procureur en charge de les placer sous mandat de dépôt.
Nul dealer n’est épargné, aucune négociation possible ! Ceux qui se hasardent sur ce chemin risquent tout simplement d’être inculpés pour tentative de corruption d’un fonctionnaire de police dans l’exercice de ses fonctions ».
Toujours selon le commissaire Tomoda, il n’a « jamais vu de ses yeux la Cocaïne si ce n’est lors de la formation. Mais ici, j’ai a vu toute sorte de drogue : cocaïne, Héroïne, Cailloux, Off, Héroïne, Cannabis ; Kensh, Koushi… Tenez-vous bien, il y une drogue ici à Bagadadji qu’on appelle «diɲɛ bê koun» («Je porte les fardeaux du monde sur ma tête») ! Imaginez donc un seul individu portant les maux de ce monde sur sa tête à lui seul ! I imaginable ».
Aux dires du Commissaire Tomoda, ces drogués n’ont la moindre idée de la composition du produit qu’ils consomment. Qu’importe le flacon, pourvu qu’il ait l’ivresse. « Tenez-vous bien : pour fabriquer certaines drogues, comme celle appelée «Cailloux» très prisée ici en commune II, les chimistes en herbe font un mélange de bicarbonate de sodium, avec de la poudre de cocaïne, du résine du Turbo et de l’acide nitrique. Une véritable bombe susceptible, dans le meilleur des cas, de réduire la vie d’un individu de moitié ».
Le fils de la contré de NOUHBOZO a signalé que depuis son lancement, «Founou-Founou» a emporté une cinquantaine de dealers et permis de saisir une quantité importante de toutes sortes de drogue dures et de l’argent des dealers.
La cérémonie a pris fin vers 13h 30 mn. La satisfaction des participants était totale… Et rendez fut pris pour le samedi prochain à Bozola sur le « terrain poussières rouge » près de l’ORTM.
Bamanan den Journal Kojugu kelebaa
Source: L’observation Kojugu