Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

OMH : Le budget prévisionnel de 2021 est de 22 197 506 301 FCFA.

Les administrateurs de L’Office malien de l’Habitat (OMH) étaient en conclave, le jeudi 8 avril 2021 pour la 44ème session ordinaire du conseil administration de la structure.

Examiner et adopter le rapport d’activités de l’année 2020, celui du budget et de dégager les perspectives pour les années à venir, telle est la quintessence de cette rencontre.

Garantir l’autonomie financière de leur établissement, assurer la continuité des actions en cours et renforcer la capacité et améliorer l’efficacité opérationnelle, réaliser des objectifs en matière d’habitat social et améliorer le cadre de vie de la population, telle est la préoccupation des de l’OMH. Cependant, cette 44ème session ordinaire du conseil d’administration a été l’occasion pour Dionké Diarra, le président du conseil d’administration non moins ministre des Affaires foncières et de l’Habitat d’exprimer sa satisfaction par rapport au résultat de l’année écoulée malgré la non atteinte des objectifs.

Selon lui, L’OMH a connu des difficultés liées à la pandémie de Covid-19. A ses dires, concernant les documents de l’exercice 2020, il ressort de l’analyse que pour une prévision de 37 110 440 107 FCFA, la réalisation du budget au 31 décembre est de 16 060 437 947 FCFA pour les recettes et 15 958 452 886 FCFA pour les dépenses. Cela est dû à la baisse des recettes de la TL suite aux réductions d’impôts accordés par l’Etat aux entreprises du secteur privé dans le cadre des mesures de la covid-19, impliquant la renonciation aux produits de la taxe –logement (TL) pendant la période d’avril à décembre 2020, la mise à position de la totalité de la subvention de l’Etat, le report de la date de démarrage des prélèvements des mensualités de la première tranche des 5928 logements sociaux réalisés, la vente timide de 1200 logements en cession directe.

En effet, pour l’exercice 2021, L’OMH s’est fixé des ambitions d’une prévision budgétaire équilibrée en recettes et en dépenses à 22 197 506 301 FCFA et marqué essentiellement par : la recherche de solution à l’endettement de L’OMH, la poursuite de la cession directe de 1200 logements suivant de nouvelles approches plus efficaces, la recherche de solutions innovantes et pérennes au financement des logements sociaux  à mesure de limiter la pression sur les ressources publiques, la sécurisation des activités et la sauvegarde des ressources et du patrimoine à travers la formalisation des procédures, la modernisation des activités à travers la digitalisation des processus, la consolidation des acquis. C’est pourquoi, Dionké Diarra a invité les administrateurs à redoubler d’efforts pour relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés.

Siriki KONE

Source : Le Matinal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct