La cérémonie de signature de contrats-cadres s’est déroulée, le 15 mai dernier, à l’Immeuble Kéita, sise Hamdallaye ACI 2000.
La Banque Nationale de Développement Agricole a procédé, le 7 novembre 2024, à la signature d’un partenariat stratégique avec les interprofessions Maïs, Sésame, Riz et Maraîchers. Les interprofessions de la Mangue, du Blé, du Beurre de karité et de la Pomme de terre viennent de rejoindre cette dynamique en signant à leur tour les contrats-cadres avec la BNDA, a révélé, a rappelé le Directeur général, Badra Alou Coulibaly. « Je suis d’autant plus heureux que ces nouvelles signatures viennent justifier la pertinence et l’importance stratégique de notre offre «Agriculture prospère», qui est l’expression concrète de notre engagement en faveur de la transformation durable du monde rural », s’est réjoui le patron de la banque verte. Cette initiative visant à soutenir les interprofessions cadre parfaitement avec la vision portée par le Septième Plan Moyen Terme (PMT) de la BNDA qui vise à faire de l’institution « une banque de référence au service de l’entrepreneuriat agricole par l’innovation ». Aux dires de son Directeur général, « l’offre ‘’Agriculture prospère’’, c’est bien plus qu’une gamme de produits financiers agricoles. C’est une solution intégrée conçue pour renforcer la compétitivité et la résilience des exploitations agricoles, des plus modestes aux plus structurées. Notre approche, fondée sur les chaînes de valeurs, place au cœur du dispositif tous les acteurs économiques ruraux, avec leurs réalités et leurs besoins spécifiques ».
La banque verte, a fait savoir son manager en chef, offre des solutions sur mesure, allant du financement à la gestion des risques, en passant par l’assurance agricole afin d’accompagner l’émergence d’une agriculture malienne plus forte et plus durable.
Badra Alou Coulibaly a salué tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, avec une mention particulière à la KFW et au Cabinet IPC.
Le Directeur général de la banque verte a formulé le vœu que « Agriculture prospère » soit non seulement un succès, mais aussi le point de départ d’autres initiatives ambitieuses au bénéfice de tous les Maliens et, surtout, des communautés rurales.
Cette signature de partenariat, a déclaré Moctar Fofana, Président de l’Interprofession Mangue et Vice-président du Cadre des Interprofessions, est un événement très attendu. A l’en croire, l’Offre «Agriculture prospère» aidera beaucoup les interprofessions dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Pour lui, la BNDA est un acteur-clé de l’économie malienne. « Nous disons merci à la BNDA et merci aux partenaires ! ». Les Interprofessions, a rassuré Moctar Fofana, continueront à travailler avec la BNDA pour le développement agricole.
La signature des contrats-cadres par Moctar Fofana (Interprofession Mangue), Mohamed Lamine Siby (Interprofession Blé), Mme Coumba Samoura (Interprofession Beurre de Karité) et Diakaridia Diarra (Interprofession Pomme de terre) et le Directeur général de la BNDA a été suivie par les échanges de documents.
Le Directeur général, Badra Alou Coulibaly, a félicité les responsables de ces filières pour leur adhésion à cette offre qui propose des solutions innovantes adaptées aux besoins des producteurs et des petites entreprises rurales, avec une contribution significative à l’amélioration de la productivité et des revenus.
Chiaka Doumbia
Source: Le Challenger