Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a pris part, hier après-midi, aux obsèques de feu Abdramane Chérif Haïdara, ancien président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (1993-2009) et représentant de la diaspora au sein du Haut conseil des collectivités au poste de 3ème vice-président. Le natif de Goudam est décédé vendredi dernier à Tunis (Tunisie) à l’âge de 86 ans.
Au cours de la cérémonie des funérailles, de nombreuses personnes ont témoigné de la qualité humaine de l’illustre disparu. Érudit, mécène, altruiste, Abdramane Chérif Haïdara a rendu de nombreux services à ses compatriotes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. En son nom personnel et au nom de toute la nation, le président de la République, Grand maître des Ordres nationaux, a adressé les condoléances à la famille, aux parents et amis du défunt.
Selon Ibrahim Boubacar Kéïta, avec la disparition d’Abdramane Chérif Haïdara, le Mali perd «un bâtisseur émérite» à la recherche constante du bien-être pour les siens mais également pour beaucoup de familles maliennes de la diaspora qui lui seront éternellement reconnaissantes pour l’aide anonyme multiforme reçue. La nation entière, unie dans la douleur, a accompagné un de ses dignes fils en sa dernière demeure au cimetière de Djélibougou. La cérémonie s’est déroulée en présence des anciens Premiers ministres, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, du chef de file de l’opposition, du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur et de son staff, des ressortissants de la Région de Tombouctou et de délégations venues d’Europe et d’Afrique.
Abdramane Chérif Haïdara est Grand officier de l’Ordre national du Mali.
(Source : Cellule de
la communication de
la Présidence de
la République)