Hier, mardi 10 juin 2014, les examens du baccalauréat ont démarré sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de Kidal. Comme à l’accoutumée, la fin de ces examens sera marquée dans quelques jours par l’organisation d’une soirée grandiose dénommée “Nuit des bacheliers”. A une semaine de l’organisation de cette nuit très attendue par les candidats au bac, qui aura lieu le mardi 17 juin courant, le chef de file de la commission d’organisation M. Bakary Alou Traoré, plus connu sous le sobriquet de Bouba Ibiza, a animé un point de presse. Cet échange avec les journalistes avait pour but d’informer sur les raisons de l’organisation de la nuit des bacheliers et les inovations apportées pour cette édition 2014.
En fait, cette année, c’est le “Fun’s Club Orange Mali”, avec à sa tête son président Bakary Alou Traoré alias Bouba Ibiza, qui organise la nuit des bacheliers. Selon M. Traoré, cette édition qui est la 5è du genre sera célébrée sous le thème : “le port du casque et les accidents de la circulation routière”. On retient des explications données par Bouba Traoré que “cette soirée organisée pour accompagner les futurs étudiants et les futurs cadres du pays n’est pas une simple soirée où l’on vient s’amuser, mais plutôt un cadre pour sensibiliser, communiquer et faire passer des messages pertinents”. Aux dires de M. Traoré, au cours de la soirée, des prix d’excellence et beaucoup d’autres lots seront offerts aux “bacheliers”. Aussi, a-t-il souligne, la nuit est organisée en collaboration avec 52 lycées à Bamako et pour la prochaine édition les lycées des régions seront impliqués.
Cette année, la nuit des bacheliers sera célébrée au “Coton club discothèque” sis à la Rue Princesse de l’Hippodrome
.
A l’occasion de cette soirée, les agents de la protection civile présents feront des sensibilisations sur le port du casque et feront également des démonstrations sur les méthodes de secours à apporter à un accidenté de la circulation routière.
Aux dires de Bakary Alou Traoré, la nuit des bacheliers a déjà apporté beaucoup de choses aux étudiants. “Nous sommes en partenariat avec de grandes universités qui offrent des bourses d’études aux meilleurs élèves. Nous sensibilisons les étudiants par rapport à leurs orientations vers les filières porteuses d’avenir dans les universités”, a t-il déclaré.
Il est à noter que pour la prochaine édition, les organisateurs envisagent de transformer la nuit des bacheliers en un festival pour les élèves et les futurs étudiants. Ce festival qui s’étendra sur trois jours sera meublé de beaucoup d’initiatives intéressantes pour les élèves et les étudiants.
Modibo KONÉ
SOURCE: Nouvel Horizon