Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle offensive: 41 terroristes neutralisés, 59 suspects interpellés

41 terroristes neutralisés, plusieurs blessés, 59 présumés interpellés, des véhicules, des munitions, des batteries et divers objets de fabrication d’engins explosifs improvisés, 03 tricycles et 5 motos récupérés. C’est le bilan de la nouvelle offensive des Forces armées maliennes (FAMa) contre les groupes armés terroristes (GAT) dans plusieurs localités du pays, notamment : Djenné, Sofara, Konna, Diabaly, Niono, Tessit, Ménaka et Koutiala. Parmi les suspects, figure Alhadji DIAKITÉ connu sous le nom d’Abou Anass, un responsable de la Katiba Macina commandant les secteurs de Sofara et Bandiagara. A cela s’ajoute un présumé terroriste d’origine étrangère. L’information a été rendue publique ce vendredi 7 octobre 2022, à travers un communiqué signé par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

 

Dans son document, le patron de la DIRPA a fait savoir que les FAMa poursuivaient les actions contre les groupes terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’Opération Kèlètigui, malgré les contraintes liées à la période hivernale.
Concernant le théâtre centre de l’opération Maliko, le colonel Souleymane DEMBELE a signalé que les FAMa avaient interpellé cinq suspects terroristes, le 27 septembre 2022, à la foire de Sofara, dans la région de Mopti. Le patron de la DIRPA a précisé que parmi les présumés terroristes interpellés, figurait Alhadji DIAKITÉ, connu sous le nom d’Abou Anass, un responsable de la Katiba Macina commandant les secteurs de Sofara et Bandiagara. Il a souligné que le nommé Abou Anass était un récidiviste lors de l’opération de Mourah. A cela s’ajoute également le nommé Amadou Diakité, responsable de la Katiba Macina et celui-ci était commandant dans les secteurs de Ouenkoro et Mafouné.

Cependant, le communiqué de la DIRPA a fait savoir qu’une action aéroportée en date du 29 septembre 2022, dans le secteur de Ganguel (Djenné), avait fait un bilan d’unblessé léger parmi les FAMa. Par contre, deux terroristes ont été neutralisés.
Le colonel Souleymane DEMBELE a soutenu que les FAMa avaient détruit plusieurs matériels dont 4 motos, une pirogue et un hameau.
Egalement, deux motos, plusieurs armes, des chargeurs de PM, des talkies walkies, des commandes à distance et des objets divers ont été également saisis par les Forces armées maliennes, a affirmé la DIRPA.

De même, la DIRPA a fait savoir que 31 terroristes neutralisés dans le secteur de Tlemaba et Bamada, dans la localité du cercle de Niono, à la suite d’une patrouille appuyée par des frappes aériennes.
Il a expliqué que ces terroristes neutralisés étaient les auteurs de harcèlement contre les populations civiles. Selon le Chef de la DIRPA, cette opération a également permis de détruire deux bases et plots logistiques des terroristes, de même que tous leurs matériels lourds.
En somme, la Direction de l’information et des relations publiques des armées a révélé que trente-trois (33) terroristes présumés avaient été interpellés par les FAMa, en date du 4 octobre 2022, sur la base de renseignements, dans la localité de Sofara.
Ensuite, le service de l’information des armées a fait savoir que les enquêtes avaient identifié formellement quinze terroristes recherchés et fichés dans les bases de données des FAMa.
S’agissant de la localité de Diabaly, le colonel Souleymane DEMBELE a indiqué que la recherche de présumés terroristes étrangers en recrutement de locaux dans ledit secteur se poursuivait depuis le 5 octobre 2022, avec la localisation d’objectifs ciblés par des tirs d’artillerie.
La DIRPA précise qu’une mission des FAMa a interpellé le lendemain 6 octobre 2022, quatre (04) suspects terroristes dans le secteur de Konna, région de Mopti. Elle a rassuré que les enquêtes sont en cours.
Ainsi, le communiqué de la DIRPAa informé que plusieurs terroristes suspects avaient été interpellés le 6 octobre 2022, à travers une exploitation des renseignements dans la localité de Diengueni-Foulbé et Gouni-Foulbé située à 32 km au Nord-est de Sofara contre une base de la Katiba Macina. Selon le colonel DEMBÉLÉ,des véhicules et des munitions, des batteries et divers objets de fabrication d’engins explosifs improvisés ont été détruits par les FAMa.
Toujours selon le communiqué de la DIRPA, uneérection de check-points inopinés suivie de fouilles au marché hebdomadaire de Mopti, entre huit heures et quatorze-heures a permis l’interpellation de dix-sept suspects terroristes.
Evoquant l’opération Maliko dans le théâtre-Est, le service de l’information des armées a informé qu’en date du26 septembre 2022, un raid FAMa aux alentours de la mare de Tessita fait un bilan de 3 tricycles et 5 motosrécupérés de même que plusieurs pièces diverses de rechange.
Aussi, le 27 septembre 2022, deux plots logistiques terroristes ont été frappés dans la forêt refuge de Fitilli au Sud de Tessit avec un bilan de huit terroristes neutralisés, plusieurs blessés et la destruction d’importants matériels, à travers l’exploitation des renseignements.
La DIRPA a déploré qu’une mission d’escorte de 160 véhicules civils soit prise à partie le 1er octobre 2022, par des hommes armés dans les environs de Fafa avec un bilan de 6 blessés et 4 camions endommagés.

Parlant de la Zone sud, la DIRPA soutient queles FAMa avaient procédé le 4 octobre 2022, à l’interpellation d’un grand terroriste logisticien recherché du secteur de Koutiala.
Selon elle, après avoir découvert, deux engins explosifs improvisés (EEI) ont été détruits par les FAMa, à environ 700m du village de Guiré, région de Nara le vendredi 07 octobre 2022, après une patrouille de réassurance des populations conduite dans le village de ToumaniBougou, cercle de Kati le jeudi 06 octobre 2022.
Ensuite, le Patron du service de l’information des armées, a indiqué que la recherche des renseignements avait fait l’effort sur les secteurs de Mourdiah et Kaloumba afin de retrouver des terroristes auteurs de la pose d’engin explosif improvisé contre un convoi logistique sur l’axe Nara-Kwala, le 02 octobre dernier.
Enfin, dans son communiqué, la DIRPA rappelle à l’opinion publique que la seule priorité des FAMa reste la protection et la sécurisation des populations.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance