A l’issue de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives par la Cour constitutionnelle, il ressort que la Codem a obtenu 5 députés et l’Adema- PASJ 16 députés. Cette donne ne reflète pas la réalité selon les responsables de la Codem qui indiquent avoir obtenu 6 députés, au lieu de 5 comme annoncé par la Cour constitutionnelle.
Cette information a été donnée par le président du parti, Housseini Amion Guindo, à l’ouverture de la première journée parlementaire de la Codem. C’était ce dimanche soir à partir de 17heures au siège du parti à Djélibougou.
Il se trouve que cette confusion dans les résultats serait venue de la circonscription de Koro dans région de Mopti. Selon nos informations, un jeune militant de la Codem du nom de Youssouf Aya s’est fait élire à Koro sur une liste Adéma-PASJ, alors qu’il n’a jamais démissionné de son propre parti qui est la Codem. Ainsi, à la proclamation des résultats, ce candidat «querellé» a été considéré par la Cour constitutionnelle comme un élu de l’Adéma-PASJ. Youssouf Aya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se considère lui-même comme un élu de la Codem.
«Ce dernier bien qu’élu sur une autre liste d’un autre parti, vient de nous rejoindre. Youssouf Aya est le président de la jeunesse Codem de Koro. Il n’a jamais quitté la Codem et il ne connait que la Codem », a précisé le président de la Codem Housseini Amion Guindo. La preuve, le « député querellé » était présent à l’ouverture de la journée parlementaire de la Codem au cours de laquelle il a été fortement applaudi par les membres du bureau national du parti.
C’est dire que si cette nouvelle donne se confirme, l’Adéma aura désormais 15 députés dans la nouvelle Assemblée nationale au lieu 16 députés et la Codem aura 6. Les nouveaux députés de la Codem sont : Bocari Sagara (Bandiagara), Karim Yossi (Bankass), Djibril Diarra, Youssouf Aya (Koro), Abdoulkassim Touré (Commune I) et Hady Niangadou (Commune II).