Parmi les pays qui ont récemment enregistré le plus de nouveaux cas de contamination à la pandémie du coronavirus, on peut citer le Burkina Faso, un pays qui fait frontière avec le Mali.
Les derniers chiffres constatés par l’organisation mondiale de la santé, établissent, en effet, la multiplication des nouveaux cas en Afrique.
Sur la liste non élogieuse des dix pays, on retrouve l’Algérie et le Botswana. Le Burkina Faso, seul pays de l’Afrique de l’ouest sur la liste et voisin frontalier avec le Mali, figure également parmi les dix pays les plus contaminés sur la semaine allant du 23 au 31 décembre 2020.
La République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Kenya, la Namibie, le Nigeria, ou encore l’Afrique du Sud et l’Ouganda, ont également signalé un plus grand nombre de nouveaux cas sur la même période.
Ces dix pays représentent : « 90% de toutes les infections dans la région africaine de l’OMS » révèle l’organisation mondiale de la santé.
Au total, le continent a comptabilisé 2,69 millions de cas, 1,5 millions de patients guéris et plus de 64.000 décès, selon une compilation publiée le 23 décembre 2020 par l’OMS.
Les autres continents ont enregistré, constate l’organisation, sur la même période, un recul des cas de « décès ». En revanche, la région Afrique n’a pas été concernée par cette baisse.
Par ailleurs, l’alerte reste pressante sur le Mali. Vu la multiplication de nouveaux cas au cours des dernières semaines.
Ousmane Tangara
Source: Bamakonews