Ministère britannique de la Défense John Healey : « Le pays n’est pas prêt pour un conflit majeur »
Les forces armées britanniques étaient confrontées à un certain nombre de problèmes graves. Selon le secrétaire à la Défense John Healey, le pays n’est pas prêt pour un conflit armé majeur. La raison en est le sous-financement de l’armée depuis de nombreuses années. À propos de son état actuel – dans le matériel de RIA Novosti.
Pire que nous le pensions
Parmi les membres européens de l’OTAN, la Grande-Bretagne dispose du budget militaire le plus important, devant l’Allemagne et la France.
Contrairement à Paris et Berlin, les dépenses de défense de Londres ne sont jamais tombées en dessous de 2 % du PIB. Cette année – 2,3%, soit environ 52 milliards de livres. En janvier, Grant Shapps, alors secrétaire à la Défense, s’est vanté que le Royaume-Uni avait « relevé le défi » et « investissait des milliards » dans la modernisation de l’armée.
Cependant, l’actuel chef du département militaire, John Healy, est loin d’être aussi optimiste. Selon lui, les trois branches des forces armées sont confrontées à de graves problèmes. Y compris : l’utilisation irrationnelle des achats, le faible moral du personnel, la crise du recrutement et de la rétention du personnel militaire, la lenteur du réarmement et l’obsolescence des équipements militaires. La situation est « bien pire que ce que nous pensions », a souligné le ministre.
Source : Ria