Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nos expatriés : Amadou Haïdara élu joueur malien de l’année par Africa d’or

Le milieu de terrain du RB Leipzig (Allemagne), Amadou Haïdara a été élu meilleur joueur malien de l’année 2021 par le site Foot Africa. Au total, quatre footballeurs maliens étaient en course pour le trophée : Amadou Haïdara, Ibrahima Koné (Sarpsborg 08, Norvège), Yves Bissouma (Brighton, Angleterre) et Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne).

 

Le résultat du vote a été rendu public, lundi dernier et l’ancien joueur du Réal de Bamako a obtenu 51, 18%, contre 29,92% et 14,96%, respectivement pour Ibrahima Koné et Yves Bissouma. Diadié Samassékou complète le quatuor avec 3, 94%.

Cette année, Amadou Haïdara a disputé 48 matches pour 6 buts marqués et 2 passes décisives. élu 3è meilleur récupérateur de la Bundesliga (championnat d’Allemagne, ndlr), Doudou, comme l’appellent familièrement les supporters, a remporté 7 trophées d’Homme du match. à 23 ans, il fait figure de pièce maîtresse du RB Leipzig, mais aussi des Aigles avec lesquels il enchaîne les performances de haute volée.

Sur sa page Facebook, l’ancien joueur du RB Salzbourg en Autriche a exprimé sa joie, avant de se projeter vers la CAN qui débute le 9 janvier au Cameroun. «Je suis très heureux d’être élu footballeur malien de l’année par le magazine Foot Africa.

Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et je dis bravo à mes trois coéquipiers de la sélection, à savoir Ibrahima Koné, Diadié Samassékou et Yves Bissouma qui n’ont pas démérité. L’année 2021 s’achève en beauté pour moi et je prie Dieu que 2022 soit encore meilleure et voit le Mali gagner la CAN 2021. Je remercie également les supporters qui ont voté pour moi», a écrit Amadou Haïdara, qui a rejoint le RB Leipzig en janvier 2019, en provenance du RB Salzbourg.

Fair-play, son coéquipier en sélection nationale, Diadié Samassékou l’a félicité sur sa page Snapchat. «Toutes mes félicitations, jeune frère, c’est mérité et je te souhaite beaucoup de succès et de bonheur pour l’année 2022. Rendez-vous dans quelques jours en sélection nationale, ensemble nous allons tout faire pour offrir le trophée de la CAN au pays», a posté Diadié Samassékou.

Amadou Haïdara a été révélé au grand public lors de la Coupe du monde U17, Chili 2015. Avec les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) il a marqué cette compétition de son empreinte, inscrivant deux buts et délivrant une passe décisive en sept matches.

Le Mali s’était, ensuite, hissé en finale, avant de chuter face au Nigeria. Avec les Aiglons (surnom de la sélection nationale junior, ndlr) Doudou a participé à la Coupe d’Afrique des nations en 2017 et c’est la même année que le jeune milieu de terrain fera son grand baptême du feu en sélection nationale senior (6 octobre au stade du 26 Mars, face à la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires du Mondial 2018, 0-0).

Djènèba BAGAYOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance