Ce mercredi matin 30 août, cinq obus sont tombés dans l’aéroport de Tombouctou sans faire de victimes. Selon des sources, c’est le troisième jet d’obus sur la ville de Tombouctou en moins de deux semaines.
A la veille de cet incident, une embuscade contre l’armée a fait plusieurs morts dont des civils, mardi entre Tillé gare et Songho gare dans la région de Bandiagra, selon des sources. Selon des sources locales, la riposte des FAMa a causé de lourdes pertes dans les rangs des groupes terroristes. Aucun bilan officiel n’est pour le moment disponible.
Au même moment deux attaques simultanées ont visé les villages de Toumbou et de Bandiougou dans la commune de Goundaka, cercle de Bandiagara.
Pendant ce temps, Koumoudou, dans la commune de Bankass, a été la cible de groupes armés. Des sources locales rapportent un bilan provisoire d’un civil blessé évacué au CSREF de Bankass.
Toujours dans le centre du pays, un déplacement massif est signalé à Fangasso dans la région de San. Ces personnes disent fuir l’insécurité.
La route Douentza-Gao de nouveau bloquée
Par ailleurs la route nationale 16 reliant Douentza à Gao, est de nouveau, bloquée par des individus armés depuis vendredi. Selon des témoignages, les assaillants ont fait retourner tous les véhicules de transport vers Hombori ou Douentza.
Les transporteurs de la région de Douentza invitent les autorités à prendre les mesures adéquates afin d’assurer la circulation des véhicules de transport en toute sécurité sur la route nationale 16.